dimanche 2 janvier 2011

Yvan Colonna, acte III

Pour la troisième fois, le militant indépendantiste sera jugé pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998
La date est connue et confirmée: du 2 mai au 1er juillet. Le nom du président également: ce sera Hervé Stephan. En revanche, il semble que l’on ne se bouscule pas pour enfiler la robe d’avocat général dans ce procès devant la cour d’assises spéciale de Paris qui doit juger pour la troisième fois Yvan Colonna. Les avocats du berger de Cargèse y voient une preuve de "la faiblesse de l’accusation"…


Agé de 50 ans, détenu depuis 2003, Yvan Colonna a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans – la peine maximale – en première instance en 2007 pour l’assassinat le 6 février 1998 à Ajaccio du préfet de Corse Claude Erignac. Une peine confirmée en appel en 2009. Mais la Cour de cassation a cassé, en juin dernier, ce dernier arrêt au motif que les droits de la défense n’ont pas été respectés: un expert, cité comme témoin par la défense, n’avait pu terminer sa déposition sans être interrompu par le président et les questions de la partie civile comme du ministère public. Nouveau procès et nouvelle épreuve pour Dominique Erignac et ses deux enfants.


Errements de l’enquête et guerre des polices
Après deux audiences, dont la seconde particulièrement houleuse et chaotique, et plus de treize ans après les faits, ce troisième procès d’assises fera-t-il enfin toute la lumière sur le meurtre de sang-froid du représentant de l’Etat en Corse et sur l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella qui l’avait précédé et au cours de laquelle a été volée l’arme utilisée pour tuer Claude Erignac? Pour la défense d’Yvan Colonna, Me Gilles Simeoni promet de tout faire pour démontrer que "l’histoire qu’on nous sert depuis dix ans n’est pas la bonne!"


Les avocats du militant indépendantiste devraient réclamer – ils l’avaient déjà fait en vain en 2009 – une reconstitution des faits sur place. S’appuyant sur les errements de l’enquête et la guerre des polices, ils devraient également argumenter sur l’existence d’une éventuelle deuxième équipe au sein du "commando Erignac". Encore une fois, l’audition des "amis" d’Yvan Colonna, déjà condamnés, sera auscultée avec attention. De leurs aveux ou de leurs rétractations, on ne sait ce qui avait le plus accablé Yvan Colonna…


http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Yvan-Colonna-un-troisieme-proces-attendu-250353

Aucun commentaire: