samedi 26 février 2011

Cinq affaires de mœurs devant les assises des Landes

1) Accusé de viol par sa concubine


La première affaire qui sera jugée lundi et mardi devrait se tenir à huis clos. Elle concerne un ouvrier landais, âgé de 53 ans, accusé d'avoir violé sa concubine. Les faits remontent à 1997 et se seraient produits au Pays-Bas. Le couple s'était séparé en 1999 et l'affaire avait d'abord fait l'objet d'une médiation pénale en 2003, avant que la concubine ne porte à nouveau plainte en 2008. La défense sera assurée par Me Renaud Lahitete et la victime sera représentée par Me Stéphanie Olallo.


2 Jugé en appel


David Koning, âgé de 34 ans, avait été condamné à 12 ans de réclusion par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques en février 2010. Il comparaîtra à nouveau à Mont-de-Marsan du mercredi 2 au vendredi 4 mars en appel, cette fois. L'homme est accusé d'avoir commis un viol à Biarritz en mars 2008. La victime avait porté plainte suite à une soirée arrosée dont elle n'avait gardé aucun souvenir, sauf celui de s'être réveillée aux côtés du jeune homme, qu'elle accuse de l'avoir abusée, et de lui avoir imposé des rapports non protégés alors qu'il était porteur du VIH. L'accusé, qui bénéficie à nouveau de la présomption d'innocence, sera défendu par Me Morel, face à Me Diallo pour la partie civile.


3 Viols et tentative d'homicide sur mineur


C'est un dossier particulièrement lourd et sordide que va examiner la cour d'assises des Landes durant toute la semaine du 7 au 11 mars. Placé en détention provisoire depuis octobre 2008, Joselito Gonzalez est accusé de tentative d'homicide volontaire sur mineure de moins de 15 ans, viols sur mineure de moins de 15 ans, viols aggravés, atteintes sexuelles sans violence sur mineure de moins de 15 ans, détention d'images de mineurs à caractère pornographique. Les faits qui ont déclenché l'affaire s'étaient produits le 27 septembre 2008, à Dax. Joselito Gonzalez se serait introduit dans l'appartement de sa compagne dans le quartier du Sablar à Dax, alors que celle-ci était absente. Il se serait alors emparé de la fillette âgée de 10 ans au moment des faits. La fillette aurait été emmenée dans un bois où elle aurait subi des sévices avant que son agresseur présumé ne la conduise chez lui où la victime aurait été violée. C'est dans cet appartement que la fillette aurait été retrouvée par sa mère et une amie le lendemain matin. « Littéralement massacrée » n'avait pas hésité à commenter le parquet de Dax à l'époque. Le médecin légiste avait notamment décelé des traces de strangulation.


Joselito Gonzalez - présent dans l'appartement lorsque la mère de la victime est arrivée - aurait pris la fuite au volant d'une 605 grise. Il sera finalement interpellé quelques jours plus tard à Angoulême par les policiers de la BAC alors qu'il se trouvait dans sa voiture.


Depuis, le parquet a pris un réquisitoire supplétif suite aux plaintes de deux ex-compagnes de l'accusé qui affirment avoir été, elles aussi, violées par Joselito Gonzalez entre 2003 et 2005 pour la première et fin 2007 pour la seconde. L'accusé, pour l'heure toujours présumé innocent, encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Il sera défendu par Me Sylvie Lamouret et Me L'Hoiry. La mère de la victime ainsi que le Conseil général des Landes se sont notamment portés parties civiles.


4 Accusé d'avoir violé son ex-voisine


Les faits pour lesquels ce charpentier dacquois âgé de 32 ans est renvoyé devant la cour d'assises des Landes remontent à 2007. La victime l'accuse de l'avoir forcé à avoir eu des rapports sexuels dans les locaux communs de l'immeuble où elle résidait. L'accusé avait lui-même habité dans l'immeuble. Au cours de l'instruction, l'accusé a nié avoir violé son ex-voisine. L'avocate de la défense, Me Vilain-Elgart, devrait plaider l'acquittement. Le procès pourrait se tenir à huis clos.


5 Jugé pour viol


La dernière affaire qui sera examinée au cours de cette session d'assises a pour toile de fond le milieu de la nuit à Hossegor. Que s'est-il passé au cours de cette fête sur fond d'alcool et de cocaïne ? Ce serveur d'une boîte de nuit âgé de 35 ans est accusé d'avoir profité de l'ébriété d'une jeune fille âgée de 34 ans pour la violer. L'accusé maintient, contre l'avis de la victime, que celle-ci était consentante. Précisons que l'affaire avait fait l'objet de réquisitions et d'une ordonnance de non-lieu de la part du parquet de Dax et du juge d'instruction en charge de l'affaire. Un avis que n'avait pas suivi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau qui avait finalement décidé le renvoi du jeune homme devant les assises. Celui-ci sera défendu par Me Soulem. Quant à la victime, elle sera représentée par Me Dulout. Verdict attendu le 18 mars
http://www.sudouest.fr/2011/02/26/cinq-affaires-de-moeurs-devant-les-assises-des-landes-327518-3452.php

Aucun commentaire: