mardi 15 février 2011

L'acte inexplicable d'un être «calme et doux»

Au cours de la première journée de son procès, la cour d'assises de Loire-Atlantique a tenté, hier, de percer la personnalité d'AlainFaury-Santerre, un être décrit par ses proches comme «calme, doux, affectueux». L'homme âgé de52 ans a pourtant reconnu avoir, en juin2008, tué sa compagne de 60 ans en l'étranglant puis d'avoir découpé son corps pour le faire disparaître. Le 10juin 2008, une première valise, contenant un corps de femme décapité et sans les jambes, avait été découverte sur les bords de la Sèvre, à Vertou (44). Trois jours plus tard, une autre valise était trouvée en bordure de l'Erdre, à Nantes. La tête et les jambes qui manquaient lors de la première découverte s'y trouvaient. «Pour moi, ce qui s'est passé est inimaginable, a témoigné, hier, l'une des soeurs de l'accusé. Je ne comprends pas».


«La bonté même»


Élevé par une mère institutrice après le décès prématuré d'un père officier mécanicien, Alain Faury-Santerre s'imagine d'abord prof de philo avant de se lancer dans la restauration et de fonder une famille avec compagne et enfant. Mais, en 1991, victime d'une agression «gratuite» à coups de batte de base-ball, l'homme lâche prise, fait faillite, perd sa compagne et glisse dans la marginalité, commençant à commettre des cambriolages. «Alain, c'était la bonté même. Il n'a jamais levé la main sur quelqu'un», a pourtant expliqué, hier, la mère de son enfant. En novembre2007, il rencontre dans un supermarché Françoise Gallen qu'il tuera six mois plus tard. Un fait qu'il a reconnu dès sa garde à vue, tout en niant la préméditation.


Renvoi rejeté


Estimant que la médiatisation du drame de Laëtitia, disparue le18janvier près de Pornic (44), risquait de troubler «la sérénité» des jurés du fait d'une certaine similitude entre les deux affaires, l'avocat de l'accusé, MePatrickLetertre, avait demandé, hier en début de journée, un renvoi du procès. Une demande rejetée par le président de la cour d'assises, Dominique Pannetier. Le procès est prévu jusqu'à vendredi.


http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/nantes-l-acte-inexplicable-d-un-etre-calme-et-doux-15-02-2011-1207415.php

Aucun commentaire: