vendredi 25 mars 2011

Emoi à Créteil après la diffusion de notes sur des magistrats

Des magistrats de Créteil ont fait part de leur "stupéfaction" après avoir découvert des notes destinées à la Chancellerie dans lesquelles le procureur et le président du tribunal commentent l'état de leurs troupes, a-t-on appris vendredi, confirmant une information du Monde.Dans ces documents diffusés par erreur sur l'intranet du tribunal et consultés par l'AFP, le procureur Nathalie Becache fait un point sur le manque de personnel, affirme rencontrer de "graves difficultés" avec deux vice-procureurs, assure que l'une d'elles n'a "absolument pas les compétences requises pour encadrer une section" et évoque un "climat syndical lourd".

Le président du tribunal Gilles Rosati fait lui aussi un point sur les effectifs tout en évoquant l'arrêt-maladie d'un juge qui a fait "une chute ayant entraîné une fracture du col du fémur" et la mise à la retraite d'une de ses collègues, sanctionnée par le Conseil supérieur de la magistrature. Ces documents ont depuis été retirés de l'intranet.
 
"Je regrette infiniment cette erreur"
"Il apparaît inadmissible que des éléments d'appréciation sur la compétence de tel ou tel magistrat puissent être, en dehors de la procédure d'évaluation, ainsi portés", ont réagi dans un communiqué le Syndicat de la magistrature (SM) et l'Union syndicale de la magistrature (USM). Les syndicats ont également jugé "critiquable" la divulgation d'"informations détaillées" sur les magistrats sanctionnés ou arrêtés en raison de leur état de santé.

Dans une réponse aux magistrats consultée par l'AFP, la procureure Mme Becache a déclaré que ce document se proposait de faire un état des lieux "des difficultés de la juridiction" et n'avait pas vocation à être porté "à la connaissance de tous". "Je regrette infiniment cette erreur qui porte préjudice aux personnes concernées et qui abîme tout l'effort de transparence auquel il devait répondre", a-t-elle ajouté. Le président du tribunal a pour sa part déploré la diffusion par "erreur" d'un document dont l'objet est de "défendre l'intérêt de la juridiction".

 http://lci.tf1.fr/france/justice/2011-03/emoi-au-tribunal-de-creteil-apres-la-diffusion-de-notes-sur-des-6330130.html

Aucun commentaire: