vendredi 29 avril 2011

Claertstream en appel

Alors que le procès Clearstream en appel s'ouvre lundi, retrouvez en images les prévenus, Dominique de Villepin, Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud; leurs avocats, que ce soit Me Metzner, Me Temime ou Me Pardo; et les témoins, comme le général Rondot ou le juge Van Ruymbeke.   
Le procès Clearstream en appel s'ouvre lundi 2 mai devant la cour d'appel de Paris, et ce jusqu'au 26 mai. La chambre présidée par la juge Christiane Beauquis doit juger trois des cinq prévenus qui comparaissaient en première instance, à savoir Dominique de Villepin, Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud.
L'ancien Premier ministre, l'ex-numéro trois d'EADS et le mathématicien sont soupçonnés d'être impliqué dans une tentative de déstabilisation de Nicolas Sarkozy accusé de posséder des comptes occultes chez Clearstream.

Villepin assure qu'il était convaincu de la véracité des listings

Dominique de Villepin avait été mis en examen pour complicité de dénonciation calomnieuse, complicité d'usage de faux, recel de vol et recel d'abus de confiance le 27 juillet 2007. Mais il a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris le 28 janvier 2010. Ministre des Affaires étrangères puis de l'Intérieur à l'époque des faits, il assure qu'il était convaincu de la véracité des listings et dément avoir demandé à Jean-Louis Gergorin de les communiquer à un juge. Il est représenté par les avocats Olivier d'Antin, Luc Brossollet et Olivier Metzner.
Jean-Louis Gergorin avait été mis en examen le 2 juin 2006 notamment pour dénonciation calomnieuse. Il a finalement écopé de 3 ans de prison dont 15 mois fermes et 40.000 euros d'amende, entre autres pour dénonciation calomnieuse. S'il a reconnu être le corbeau qui a envoyé les faux listings au juge Van Ruymbeke après l'avoir rencontré en 2004, il accuse Imad Lahoud d'être à l'origine de la manipulation desdits documents. L'ancien vice-président d'EADS est conseillé par Mes Paul-Albert Iweins, Thierry Dalmasso et Hervé Temime, qui assurait la défense du journaliste Denis Robert en première instance.

Jusqu'à 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende

Quant à Imad Lahoud, il avait été mis examen le 9 juin 2006 pour les mêmes motifs que Jean-Louis Gergorin. Le 28 janvier 2010, il a été condamné à 3 ans de prison dont 18 mois fermes, notamment pour complicité de dénonciation calomnieuse. Il est soupçonné d'être le falsificateur des listings, ce qu'il conteste. Il assure s'être limité à récupérer les documents auprès de Denis Robert, reconnaît l'ajout du seul nom de Nicolas Sarkozy et soutient que Jean-Louis Gergorin a orchestré l'affaire dans le cadre de rivalités au sommet d'EADS. Imad Lahoud s'est adjoint les services de l'avocat Olivier Pardo.
Les trois protagonistes encourent jusqu'à 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende. Dominique de Villepin risque aussi de devenir inéligible pour une durée de 10 ans.

Consultez ici le diaporama des protagonistes du procès Clearstream en appel.

http://rss.challenges.fr/c/32261/f/437855/s/147eeeed/l/0L0Schallenges0Bfr0Cactualites0Cpolitique0Ieconomique0C20A110A4280BCHA54240Cles0Iprotagonistes0Idu0Iproces0Iclearstream0Ien0Iappel0Bhtml0Dxtor0FRSS0E16/story01.htm

Aucun commentaire: