vendredi 29 avril 2011

Angolagate: La cour d'appel rend sa décision ce vendredi

Charles Pasqua et Pierre Falcone figurent parmi les prévenus...
La cour d'appel de Paris rend ce vendredi sa décision dans le procès de l'Angolagate, vaste affaire de trafic d'armes présumé sur fond de pétrole, diplomatie parallèle et querelles politiques, avec Charles Pasqua et Pierre Falcone parmi les 18 prévenus.

Charles Pasqua épargné de la prison ferme?

Si elle suit les réquisitions du parquet, la cour prononcera des peines voisines de celles décidées fin 2009 en première instance, épargnant toutefois la prison ferme à l'ancien ministre de l'Intérieur. Mais tout est possible. Charles Pasqua, 84 ans, avait écopé de 3 ans dont 1 ferme pour trafic d'influence dans un volet connexe de l'affaire. Trois ans avec sursis ont été requis en appel.
>> Les grandes figures de l'affaire
Les mêmes peines de 6 ans ferme ont en revanche été réclamées contre les principaux protagonistes du dossier: l'homme d'affaires français Pierre Falcone, 57 ans, écroué depuis sa condamnation en première instance, et le Franco-israélien d'origine russe Arcadi Gaydamak, 59 ans, en fuite.

Vente illicite ou légale?

Tous deux sont considérés comme les maîtres d'oeuvre d'une vente d'équipements militaires à l'Angola dans les années 1990, pour un montant de 790 millions de dollars, gagés sur les recettes futures du pétrole de ce pays d'Afrique australe alors en guerre civile. Pour l'accusation, cette vente était illicite, alors que la défense soutient qu'elle était légale.
Une peine de 3 ans de prison dont la moitié avec sursis pour complicité de trafic d'influence a été requise contre l'ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani, ex-collaborateur de Charles Pasqua. Pour les autres prévenus, six peines de prison ferme ont été demandées par l'accusation, la plupart pour recel d'abus de biens sociaux.
http://www.20minutes.fr/article/715173/politique-angolagate-cour-appel-rend-decision-vendredi

Aucun commentaire: