dimanche 24 avril 2011

L'affaire Leconte ce soir, sur France 2

En deuxième partie de soirée, «Faites entrer l'accusé» sera consacré aux deux crimes de Leconte dans la Somme. L'assassinat d'Élodie Kulik, non élucidé, sera aussi évoqué.

Pierre Martin et Jean-Louis Cauvet, deux gendarmes aujourd'hui à la retraite, et le capitaine Thierry Fouache garderont à jamais l'année 2002 gravée dans leur mémoire.

Tout commence en janvier lorsque le corps d'Élodie Kulik, une jeune banquière, est découvert à Tertry (entre Péronne et saint-Quentin). La jeune femme a été violée et assassinée.

En juillet, le corps de Patricia Leclercq, 19 ans, est découvert à Ribemont-sur-Ancre (entre Corbie et Albert). Elle a été violée, rouée de coups et un véhicule a roulé sur son corps.

Un mois plus tard, le corps de Christelle Dubuisson, 18 ans, est découvert à Villers-Bretonneux sous un fourgon volé la veille dans le Pas-de-Calais. Les meurtriers d'Élodie sont toujours recherchés par les militaires de la section de recherches.

En novembre 2002, Jean-Paul Leconte est arrêté au domicile de sa grand-mère à Méaulte, près d'Albert. On apprend alors que cet homme est sorti de prison en mai 2002 après avoir été condamné, par les assises de la Somme, à dix-sept années de réclusion criminelle pour des tentatives de viol et un viol commis sur une enfant, à l'époque âgée de 8 ans. Sur la culotte de Patricia Leclercq, on a retrouvé son ADN.

Jean-Paul Leconte n'a pas tout dit


Qui est cet homme ? Un gamin laissé par ses parents à la garde de ses grands-parents ? Un enfant dont une institutrice dira qu'il était bon élève mais que, dès qu'elle avait le dos tourné, il devenait violent ? Un adolescent qui serait exclu du lycée professionnel d'Albert après s'être montré violent avec d'autres élèves ? Un adulte qui va s'attaquer aux femmes ? Un pervers qui tire son plaisir de la souffrance de ses victimes ?

Pendant plusieurs mois, l'équipe de «Faites entrer l'accusé » est partie sur les traces de Jean-Paul Leconte. Les journalistes ont retrouvé l'enfant, aujourd'hui devenue une adulte, qu'il a violée. Ils ont recueilli les témoignages d'un frère de Christelle Dubuisson et de la tante de Patricia Leclercq.

Le major Pierre Martin et l'adjudant-chef Jean-Louis Cauvet, qui ont respectivement dirigé les cellules d'enquête sur la mort de Patricia Leclercq et de Christelle Dubuisson, témoignent des difficultés à établir un lien avec Jean-Paul Leconte. Ils mentionnent également la grande violence de cet homme. Les avocats de Leconte évoquent leurs expériences.

En plateau, Christophe Hondelatte a reçu Jacky Kulik, le père d'Élodie, qui attend qu'on lui annonce que les meurtriers de sa fille ont été arrêtés. Leconte n'est pas coupable de ce crime ; il était encore en prison lorsqu'il a été commis.

Une chose est certaine, il n'a pas tout dit. Les familles de ses deux victimes connaîtront-elles un jour toute la vérité ?

Aucun commentaire: