samedi 30 avril 2011

Le psychanalyste condamné pour escroquerie en appel

La cour d’appel de Montpellier vient d’infirmer la relaxe partielle obtenue par Yves de Francqueville devant le tribunal correctionnel (Midi Libre du 31 janvier 2011).
Le quadragénaire, candidat sur la liste Verts des dernières municipales, qui avait ouvert un cabinet de psychanalyse en centre-ville, écope d’un an de prison avec sursis et de 10 000 euros d’amende pour escroquerie et usurpation de titre d’expert. Comme en première instance, il est relaxé pour la corruption de mineurs.

Ce descendant de Saint-Exupéry, qui a lancé le concept fumeux de “philanalyse” (analyse de l’amour humain, la mise en harmonie du cœur, du corps et de l’esprit), n’a pas convaincu les magistrats du bien-fondé de sa théorie.
À l’audience, il s’était estimé précurseur dans son domaine de soins, lui qui se déclarait aussi conseiller conjugal et psychologue. Des parents avaient déposé plainte contre lui après avoir payé des séances pour leurs enfants - tous scolarisés dans une école privée qui faisait le lien - lesquelles, selon eux, ne leur avaient rien apporté. "Il s’est présenté comme expert auprès de la chambre des familles ou enquêteur expert alors qu’il n’a jamais été inscrit sur la liste, note la cour d’appel dans son arrêt. Il n’a suivi aucune formation universitaire en psychologie ou médecine (...), il n’est affilié à aucune des grandes écoles psychanalytiques françaises ou internationales."
Les magistrats mettent en doute la philanalyse, rappellent l’ambiguïté de sa définition de la pédophilie et taxent l’homme de vénal, écoutes téléphoniques à l’appui où il parle de faire payer un père de famille "1 000" par mois. "En usant de la fausse qualité de psychanalyste ou de celle, imaginaire, de philanalyste, il a trompé les intéressés pour les déterminer à leur remettre des fonds ."
L’avocat d’Yves de Francqueville, Me Mendel, contestant farouchement la qualification d’escroquerie, a décidé de se pourvoir en cassation.
http://www.midilibre.fr/2011/04/29/le-psychanalyste-condamne-pour-escroquerie-en-appel,311547.php

Aucun commentaire: