samedi 30 avril 2011

Six affaires, dont trois ludoviciennes, devant les assises

La cour d’assises du Haut-Rhin, présidée par Anne Gailly, jugera six affaires du 3 au 20 mai prochains à Colmar. La moitié s’est déroulée à Saint-Louis.
Ainsi, les deux premiers jours, un homme de 23 ans répondra de viol. Le 6 décembre 2009, le commissariat de Saint-Louis avait été alerté par des riverains ayant entendu des appels au secours provenant d’un appartement. Sur place, les policiers avaient trouvé une jeune femme de 25 ans en pleurs et son ancien compagnon ; la première affirmant avoir été agressée par le second. L’homme, déjà condamné pour sa violence conjugale, reconnaît avoir eu une relation sexuelle avec la « victime », mais affirme qu’elle était consentie.
Le second dossier ludovicien sera évoqué du 9 au 11 mai. Un homme de 71 ans sera jugé pour des viols et atteintes sexuelles à l’encontre de cinq adolescents. Les faits se déroulent principalement de 2006 à 2009 et les victimes étaient alors âgées de 14 ou 15 ans. L’enquête avait montré que l’accusé fréquentait de nombreux jeunes gens et traînait souvent devant des établissements scolaires. Ils proposaient notamment aux jeunes une aide aux devoirs.
Le 23 novembre 2007, toujours à Saint-Louis, un homme de 71 ans avait été retrouvé inconscient dans l’escalier de son immeuble. Il était décédé un mois plus tard sans avoir repris conscience. L’enquête a révélé les causes et le responsable de sa mort. Le 23 novembre, le septuagénaire avait eu un différend avec trois jeunes. Il leur avait demandé de sortir de l’immeuble ; des insultes avaient été échangées et un des jeunes, âgé de 22 ans, avait poussé le résident dans les escaliers. L’accusé a reconnu sa responsabilité ; il a déjà huit mentions à son casier judiciaire. Il sera jugé les 12 et 13 mai.

Viols et assassinat

Quant aux trois autres affaires, l’une met en cause un homme de 49 ans, qui sera jugé pour importation et détention d’images pédopornographiques et pour avoir violé ou agressé sexuellement quatre garçons entre 8 et 12 ans dans la région colmarienne. L’accusé était notamment éducateur et animateur. Il avait rencontré ses victimes dans une colonie de vacances ou dans un institut médico-pédagogique. Il reconnaît les faits tout en affirmant avoir agi « à la demande des enfants ». Son procès se tiendra les 5 et 6 mai.
Les 16 et 17 mai, la cour entendra un homme de 33 ans accusé d’avoir violé une jeune fille de 18 ans sous la menace d’un couteau, dans une rue de Sélestat. Lui affirme qu’elle était consentante ; elle explique que l’homme lui avait demandé de l’argent, avant de l’entraîner dans un endroit isolé pour l’agresser.
Enfin, un homme de 25 ans répondra d’assassinat et de tentative d’assassinat en récidive du 18 au 20 mai. Les faits remontent à novembre 2008 et se déroulent à Biesheim. Pour des raisons assez obscures, l’accusé avait tué un garçon de 22 ans de 29 coups de couteau et agressé un autre, âgé lui de 45 ans, qui s’en était sorti avec 17 plaies.
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/30/six-affaires-dont-trois-ludoviciennes-devant-les-assises

Aucun commentaire: