mardi 26 avril 2011

Les braqueurs du Mutant aux assises

Alors que plusieurs vols avec armes ont eu lieu ces derniers jours en Dordogne, deux braqueurs présumés comparaissent à partir de demain devant la cour d'assises de la Dordogne.
Belkacem Zallit, 31 ans, et Marcel Lalleve, 26 ans, sont jugés pour le braquage du supermarché Mutant de Terrasson, le 10 avril 2009.


Un peu avant 19 h 30, les deux hommes avaient fait irruption dans le magasin et, sous la menace d'une arme de poing et d'un couteau, s'étaient fait remettre le contenu du coffre et des caisses, soit près de 7 000 euros en espèces et plus de 6 000 euros en chèques.

Ils avaient ensuite conduit deux clientes et le personnel dans les vestiaires pour les enfermer, tout comme les employés de la boutique Déco Cado voisine. Le directeur du magasin avait été frappé.

Les gendarmes étaient arrivés sur les lieux du braquage à 20 h 10, alertés par une des personnes retenues qui avait dissimulé un téléphone portable. Un plan Épervier avait été déclenché à l'époque.
Démasqués grâce à leur ADN
Ce n'est qu'en octobre 2009 que les deux hommes ont été interpellés par les enquêteurs. Ce sont leurs empreintes génétiques, relevées sur des mégots de cigarettes, qui les ont trahis.

En garde à vue, Belkacem Zallit a expliqué s'être lancé dans ce vol avec armes pour rembourser une dette auprès d'un fournisseur de stupéfiants de Montpellier.

Il avait déjà tenté de forcer le coffre du Mutant en janvier 2009, avant de proposer ce « coup » à son complice Marcel Lalleve, qui a nié les faits dans un premier temps lors de sa garde à vue.

Les deux accusés sont tous les deux connus de la justice. Belkacem Zallit a été condamné sept fois pour violences, recel ou port d'armes. Marcel Lalleve affiche trois condamnations pour stupéfiants ou vol, mais tous les deux n'étaient pas connus pour des vols à main armée.

Trois personnes présentes le soir du braquage et la SAS Mutant se sont porté parties civiles dans ce dossier, dont le verdict sera connu vendredi.

À noter que, parallèlement à ce procès, la femme de Belkacem Zallit et deux de ses belles-sœurs seront jugées ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour recel de numéraire
http://www.sudouest.fr/2011/04/26/les-braqueurs-du-mutant-aux-assises-381316-1980.php

Aucun commentaire: