mercredi 27 avril 2011

Samy Naceri joue sa carrière au tribunal

Condamnée en série, la star de l'écran Samy Naceri (Taxi, la Mentale, Indigènes...) joue peut-être sa dernière carte demain au tribunal correctionnel de Paris, susceptible de le renvoyer en prison pour une agression armée en janvier 2009. «Je passe pour une pourriture aux yeux de tout le monde, disait l'acteur à l'audience le 15 mars, larmes aux yeux. Je suis blacklisté partout.» Le procureur requérait une peine «aménageable», de cinq ans, dont trois avec sursis : de fait, si Naceri se voyait condamné à une telle peine, il pourrait ne pas être réincarcéré, car une sentence inférieure à deux ans ferme est négociable.
A 49 ans, Samy Naceri a 13 condamnations à son actif. Ses démêlés avec la justice lui ont valu d'être écarté des plateaux. Parallèlement à sa carrière, il a multiplié les violences, esclandres, excès de vitesse sans permis mais avec alcool. Les condamnations s'accumulent depuis 2000, avec amendes et prison à la clé. En décembre 2006, six mois de prison pour outrages et injures racistes envers des policiers. En 2007, trois mois de prison après une bagarre dont il sort défiguré, devant une discothèque cannoise, puis dix mois pour avoir agressé un styliste au restaurant. En 2008, six mois pour avoir déséquilibré une policière dans un parking... «Aujourd'hui, je me relève, a-t-il plaidé le 15 mars. Cela fait deux ans et demi que je n'ai pas pris une goutte d'alcool, un gramme de drogue. Je suis en pleine reconstruction. Je vais travailler avec Arcady, avec Lelouch, écrire un livre. Deux ans et demi de galère, j'ai payé ce que je devais payer. Laissez-moi profiter des années qui me restent...»
Malgré ces bonnes résolutions, Naceri, qui devait tourner un téléfilm, le Gang de la banlieue sud, mais a quitté le projet, s'est montré agressif à l'audience, refusant de présenter des excuses à sa victime. Dans ce dossier, les faits remontent à janvier 2009. A... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Aucun commentaire: