samedi 28 mai 2011

Le gendarme condamné à 15 ans de réclusion criminelle

L'audience de la cour d'assises du Finistère s'est brièvement rouverte, hier matin, pour donner une dernière fois la parole à Frédéric Féral. Il a eu ces quelques mots: «Je tiens à dire que je n'ai violé ni l'une ni l'autre, même si j'ai eu un comportement bizarre par rapport à mon métier de gendarme. Je tiens à dire que je suis innocent». La présidente a ensuite clos les débats.

Au-delà des réquisitions

Cinq heures plus tard, la cour d'assises du Finistère a rendu son verdict: elle condamne FrédéricFéral, 42 ans, à 15 ans de réclusion criminelle, assortis d'un suivi sociojudiciaire de dix ans. S'il ne devait pas respecter ce suivi, il encourrait cinq autres années de prison. Il va en outre être inscrit au fichier national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles.

La cour est donc allée bien au-delà des réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 10 à 12 ans de réclusion à l'encontre de l'ex-gendarme, successivement en poste à la brigade territoriale du Guilvinec, puis à la brigade moto autoroutière de Châteaulin.
Rappelons qu'il a été déclaré coupable de viols sur son ex-conjointe, faits commis à la mi-février 2007, puis au cours de deux autres nuits de mars 2007; et de viols sur une autre jeune femme, par personne ayant autorité conférée par ses fonctions. Cette dernière avait croisé l'accusé en 2004, au sein de la brigade du Guilvinec, où elle s'était présentée pour déposer plainte après avoir été victime d'une agression sexuelle. Le soir même, Frédéric Féral s'était présenté à son domicile et avait abusé d'elle avant de quitter les lieux vers 6h du matin.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/viols-le-gendarme-condamne-a-15-ans-de-reclusion-criminelle-28-05-2011-1316897.php

Aucun commentaire: