lundi 9 mai 2011

Meurtre de la résidence Wilson à Somain : sept ans après les faits, le procès a débuté ce matin

À partir d'aujourd'hui, la cour d'assises du Nord est appelée à juger Sabine Wallet-Turlure,

une Somainoise aujourd'hui âgée de 42 ans, accusée du meurtre de Maryse Delobelle, sa voisine de 54 ans, et de violences avec arme sur son ami, André Renaud, le 10 juin 2004, à Somain.
Chaude fin de printemps, ce jeudi-là, dans la résidence Wilson, rue Henri-Dunant à Somain. De l'avis de tous les voisins, les locataires des appartements n°121 et 122, qui ont une appétence non dissimulée pour l'alcool, ont semble-t-il encore abusé de la bouteille. Des cris, des menaces se font entendre au dernier et troisième étage de la résidence... avant un lourd silence. Maryse Delobelle est retrouvée morte, tuée de plusieurs coups de couteau. Son ami, André Renaud, blessé, est transporté au centre hospitalier de Douai. Deux voisines, ivres elles aussi, sont interpellées sur les lieux. André Renaud les rejoint en garde à vue après son hospitalisation.
L'enquête de police démarre avec quelques certitudes. L'une des deux voisines est rapidement mise hors de cause : elle avait juste été interpellée parce qu'elle gênait le travail des enquêteurs. Reste l'autre voisine, Sabine Wallet-Turlure, et André Renaud, l'ami de Maryse Delobelle. Au fil des interrogatoires, les deux suspects s'accusent mutuellement du meurtre... jusqu'au vendredi 11 juin : Sabine Wallet-Turlure reconnaît avoir tué Maryse Delobelle de plusieurs coups de couteau.
Détenue depuis ce funeste après-midi, Sabine Wallet-Turlure est jugée à partir de demain par la cour d'assises. Presque sept ans après les faits. Pourquoi un tel délai ? La personnalité de l'accusée, présumée innocente jusqu'à la fin du procès, semble complexe, tout comme les raisons qui l'auraient poussée à commettre ce geste. Dans la résidence Wilson, Sabine Wallet-Turlure avait pour habitude de s'occuper de Maryse Delobelle, sa voisine, qui était handicapée. Le 10 juin 2004, cette relation de voisinage a viré au drame.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2011/05/09/article_meurtre-de-la-residence-wilson-a-somain.shtml

Aucun commentaire: