lundi 9 mai 2011

Selon Mme Lahoud, Villepin a demandé à faire changer le manuscrit de son mari

L'épouse d'Imad Lahoud a confirmé lundi devant la cour d'appel de Paris que Dominique de Villepin avait demandé à ce que le manuscrit de son mari sur l'affaire Clearstream soit modifié, contrairement à ce qu'affirment l'ex-Premier ministre et son ami Philippe Faure, ambassadeur de France au Japon.
"Cette affaire, c'est un cauchemar pour moi car, avant Clearstream, Imad a déjà eu des ennuis. La ligne que j'ai prise, c'est de ne pas m'en mêler et de ne pas lui en parler pour protéger ma famille", explique Anne-Gabrielle Heilbronner, vêtue d'un tailleur strict.
L'inspectrice des Finances --fille de François Heilbronner, haut fonctionnaire qui fut notamment conseiller de Jacques Chirac-- dit avoir écrit à la cour après avoir pris connaissance d'un courrier de l'ancien secrétaire général du Quai d'Orsay, Philippe Faure, affirmant qu'il n'avait jamais eu le manuscrit d'Imad Lahoud entre les mains.
"C'est un mensonge", assure celle qui, fin 2006, était conseillère auprès du ministère des Affaires étrangères. Dans cette affaire, "il y a plein de choses que je n'ai pas comprises", mais "Philippe Faure, je sais, car Philippe Faure, j'y étais". "C'est peut-être la seule contribution que je peux apporter dans cette affaire."
"Un jour, dans son bureau du Quai d'Orsay, (...) Philippe Faure m'a dit que Dominique de Villepin voulait relire le manuscrit d'Imad", raconte la quadragénaire. Le secrétaire général lui aurait dit alors: "Je le fais par amitié pour Dominique".
"J'ai transmis la demande à Imad", poursuit-elle, car "après tout, qu'est-ce qu'il me demandait? De poser une question à mon mari".
"Quelques jours plus tard, ajoute-t-elle, Philippe Faure m'a fait venir dans son bureau, je ne sais plus pour quel sujet (...) je vais le voir, il me remet le manuscrit et me dit qu'il faudrait retirer deux passages" mettant en cause Dominique de Villepin.
Une des deux assesseurs s'énerve: "Mais, Madame, pourquoi ne pas l'avoir dit aux policiers lors de votre interrogatoire" du 24 juillet 2007?
"J'ai répondu aux questions des policiers, à toutes leurs questions", rétorque l'énarque. "Je ne voyais pas l'intérêt de rajouter des questions à celles qu'on me posait". Et surtout, "j'ai essayé d'édifier une Muraille de Chine pour éviter que tout explose (...) dans ma famille".
"Je n'ai jamais eu entre les mains le manuscrit" d'Imad Lahoud "Un coupable idéal" a répété pour sa part Dominique de Villepin.
Retenu au Japon, l'ambassadeur Philippe Faure a lui aussi démenti cela, dans un courrier lu par la cour. "Tout ceci est faux", y écrit-il, "le couple Lahoud essaie simplement et abusivement de m'y entraîner, pour servir sa cause, alors que je ne connais rien de l'affaire et que mon nom n'a jamais été cité".
"M. Faure ment, c'est aussi simple que ça. Il a fait une belle lettre, il en profite pour m'attaquer", mais "moi aussi, je suis un très bon fonctionnaire, très respecté", a argué Anne-Gabrielle Lahoud.
Quant à l'ambition dont la taxe Philippe Faure, elle la balaie avec un sourire moqueur: "Si j'étais vraiment ambitieuse, Mme la Présidente, vous croyez que je serais restée avec Imad Lahoud durant toute cette histoire?"
http://www.lepoint.fr/societe/selon-mme-lahoud-villepin-a-demande-a-faire-changer-le-manuscrit-de-son-mari-09-05-2011-1328390_23.php

Aucun commentaire: