mardi 31 mai 2011

Quatre crimes de sang jugés en juin par les assises du Doubs

Grosse session estivale pour les assises du Doubs qui jugeront pas moins de 8 affaires criminelles entre le 6 juin et le 1 er juillet.
La session d’assises débutera les lundi et mardi 6 et 7 juin par le procès d’un père accusé d’avoir secoué son fils de 4 mois si violemment qu’il en est mort, le 3 septembre 2008 à Pontarlier. En arrêt cardio-respiratoire le petit Enzo qui était gardé par son père ce matin-là n’a pas survécu malgré les tentatives de réanimation. Le médecin relève des traces suspectes et l’autopsie décèle des lésions hémorragiques récentes caractéristiques du « syndrome des bébés secoués ». François Sassignol, un chômeur pontissalien de 31 ans dont le couple battait de l’aile, fini par admettre avoir secoué violemment l’enfant qui pleurait ce matin-là. Il est accusé de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Du 8 au 10 juin, les jurés du Doubs devront se prononcer sur l’assassinat d’un chef d’entreprise montbéliardais à coups de barre de fer par son ex-associé le 22 octobre 2008. Suite à une petite collision entre un 4X4 et une C6 en plein centre-ville d’Audincourt, les deux conducteurs sortent. L’un frappe l’autre avec une barre de fer. Plusieurs coups à la tête, d’une violence inouïe, qui ne laissent aucune chance à Philippe Courtois 38 ans. René Bretzel, remonte dans son 4X4 et disparaît. Ce chef d’entreprise a été arrêté après quinze jours de cavale. Il assure n’avoir jamais prémédité l’exécution de son ex-associé qu’il rendait responsable de ses déboires financiers et avec qui il était en litige.
Le 17 juin, les jurés du Doubs jugeront un jeune ouvrier frontalier accusé du viol en 2005 d’une adolescente alsacienne de 15 ans, en vacances chez ses grands-parents dans le haut Doubs. pendant les vacances de Pâques. Le jeune homme l’aurait entraînée dans un coin sombre du parc Pertusier et aurait abusé d’elle. S’il a bien reconnu avoir eu une relation sexuelle ce soir-là, Muhamat Karaer a toujours assuré croire que la jeune fille avait 18 ans et qu’elle était parfaitement consentante. L’instruction a finalement conclu le contraire en raison du choc psychologique important relevé chez la victime qui s’était très vite confiée à des proches.
Du 20 au 22 juin la cour d’assise jugera également trois hommes accusés d’avoir dévalisé et frappé à mort un octogénaire de Rennes-sur-Loue en 2004.
Les 23 et 24 juin c’est un homme de 32 ans, jaloux et violent, qui répondra du viol dénoncé par son épouse à la gendarmerie du Valdahon.
Les 27 et 28 juin sera jugé l’assassinat insensé de Passonfontaine. Ivre, un homme de 54 ans avait tué un voisin d’un coup de fusil de chasse après une dispute sur les élections communales.
Enfin, la session se terminera du 29 au 1 er juillet par le procès en appel d’un maçon jurassien de 52 ans, accusé de viols sur les deux fillettes de sa concubine.
http://www.leprogres.fr/jura/2011/05/30/quatre-crimes-de-sang-juges-en-juin-par-les-assises-du-doubs

Aucun commentaire: