jeudi 9 juin 2011

Le pharmacien coupable d’avoir voulu rendre service

Sur le papier, c’était une affaire en or : un anabolisant vendu entre 2008 et 2010 en volumes anormalement importants par une officine de Salouël ; un produit destiné aux chevaux, mais qui peut être détourné à des fins de dopage ou de cure drastique d’amaigrissement, distribué sans ordonnance. La PJ (police judiciaire) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en salivaient d’avance…

Une affaire qui fait pschitt

À l’arrivée, en fait de dealer, Olivier Courbet comparaît à la barre du tribunal d’Amiens, mardi matin. Il le reconnaît, lui qui est connu sur la place comme un spécialiste des produits vétérinaires, il a vendu du Ventipulmin (un bronchodilatateur) à des propriétaires de chevaux dont les protégés souffraient d’une toux persistante. « Ses clients, moins d’une dizaine, voulaient éviter de coûteuses visites de vétérinaires alors qu’il ne s’agissait que de renouveler le produit. Mon pharmacien aussi me délivre quelquefois des médicaments sans ordonnance. C’est condamnable mais ça facilite la vie », glisse Me Marguet.

Le « dangereux trafiquant » avait même, toujours histoire de rendre service, décidé de baisser le prix du Ventipulmin. « On a été confronté à de nombreux cas de toux chez les chevaux et, pour certains clients, le traitement commençait à revenir cher », justifie-t-il.

Pour ne rien arranger, quand les enquêteurs ont épluché son ordonnancier, ils ont suspecté une filouterie parce que figuraient dans les cases « prescripteur » des noms de médecins généralistes, de praticiens hospitaliers et même d’un vétérinaire hélas décédé. Là encore, l’affaire a fait pschitt. « Il s’agissait d’un bug informatique. Quand on n’indiquait pas de prescripteur, l’ordinateur mettait tout simplement le nom du dernier médecin connu », explique M. Couret.

La peine est finalement à la hauteur de la procédure : 1 000 € d’amende.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Le-pharmacien-coupable-d-avoir-voulu-rendre-service

Aucun commentaire: