lundi 27 juin 2011

Meutre de Clélia: le procès s'est ouvert ce matin à Douai

La salle des assises est comble. Aux premiers rangs, autour de la famille proche de Clélia, ses amis et tous ceux qui les soutiennent depuis un peu plus de trois ans se serrent dans l'émotion. A quelques pas d'eux, dans un box à la porte ouverte, puisqu'il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, Julien Sailly fait à peine ses vingt-trois ans. Le front inquiet, la voix basse, il répond de quelques mots aux ( rares ) questions qui concernent sa personnalité.

Car c'est par là, comme souvent, qu'a commencé ce procès. Ses tantes, un copain, l'expert-psychiatre et un enquêteur de personnalité ont tenté de dresser son portrait. « Sûr de lui », dit le médecin, « jovial, serviable, gentil », disent les siens, mais parfois « violent », au point que quelques violences sont évoquées, avec celle qui était sa petite amie par intermittence.
« Mais il s'agit de violences réciproques », souligne Me Dupond-Moretti, qui ne goûte que peu les insistances de l'avocat général Luc Frémiot sur ce point.
Ils étaient bien jeunes, en tout cas, Julien et Clélia, quand ils se sont connus, en 2006. Même pas dix-huit ans. « On est restés ensemble un peu plus d'un an mais on était tout le temps ensemble. On ne voyait même plus nos copains, ni elle ni moi. » Il dit ça d'une moue indécise, comme s'il ne savait pas très bien ce que tout ça veut dire pour lui, aujourd'hui. « Alors, on a commencé à se disputer de temps en temps. A se séparer puis à se remettre. »
Et puis, il y a eu d'autres filles. Priscilla, par exemple, qui a envoyé un texto à Clélia le soir du drame. Juste pour lui rappeler que Julien était à elle. Evidemment, cela a mis une drôle d'ambiance dans la voiture qui ramenait les deux jeunes gens après la soirée en boite
En tout cas, Sylvie Karas, la présidente, veut en avoir le cœur net : « A l'époque, M. Sailly, qui était votre amie ? Priscilla ou Clélia ?... »
-« Je ne peux pas vous dire, madame. J'avais des sentiments pour les deux »

Mais celle qui a été retrouvée morte sur les berges de la Deûle, tuée à coups d'objet contondant ce fameux soir de texto et de dispute, c'est Clélia. Et sa famille, ses amis, aux premiers rangs, ne veulent qu'une chose : savoir pourquoi et comment.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/06/27/article_le-proces-de-julien-sailly-s-est-ouvert-ce-matin-.shtml

Aucun commentaire: