mercredi 29 juin 2011

Procès Clélia : des indices contestés

La deuxième journée de son procès avait bien commencé pour Julien Sailly : sa défense a marqué des points en contestant une partie des indices techniques de l'accusation.
On sait que le couple a déposé une amie de Clélia, Justine, à Haubourdin après une soirée passée à Lille au Flibustier. Que s'est-il passé après ?


L'expertise sur la « téléphonie » confirme le plus gros du parcours détaillé par Julien qui assure avoir déposé Clélia près de chez elle, à Erquinghem-le-Sec, en passant par les Weppes. L'expertise s'appuie sur les communications passées avec Priscilla, la « deuxième » petite amie de Julien qui, en révélant par SMS à Clélia qu'elle « sortait » avec lui, a engendré une violente dispute entre eux au départ du trajet. « Le dernier signal sur le portable de Clélia a lieu à 5 h 10 et les deux portables sont ensemble jusqu'à 5 h 23 », assure l'expert. Mais les deux téléphones ne sont jamais localisés à Lambersart où sera retrouvé le corps. « Ce qui ne veut pas dire que Julien n'y a pas été, juste qu'aucune communication n'a eu lieu à cet endroit ! » nuance l'avocat général, Luc Frémiot. Me Dupond-Moretti enfonce le clou avec ce SMS et cet appel adressés dimanche par Julien à Clélia « pour s'excuser de la dispute » : « Vous l'imaginez faire ça s'il l'avait tuée ? Il faudrait être cynique et savoir que la police épluche les factures ! »
La « peur » du témoin-clé
Et les traces ADN ? Si une « microtrace » de sang de Clélia a bien été relevée sur une chaussure de Julien, elle est impossible à dater et une blessure ancienne pourrait en être à l'origine. Idem au sujet de l'arme putative du crime, ce cric retrouvé dans la Deûle près du cadavre et qui correspond au modèle et à l'année de la Twingo de Julien, trouvée dépourvue de cet outil : pas d'ADN de Julien dessus. L'experte acquiesce lorsque Luc Frémiot demande si on peut toucher un objet « sans laisser de trace ADN », mais reste silencieuse quand Me Dupond-Moretti note que « trois autres ADN ont été prélevés ».
Le reste de l'audience sera un long chemin de croix pour Julien. Témoin-clé de l'affaire, Justine raconte avoir eu « très peur » face à la violence de Julien. Et alors que les policiers soupçonnent Julien d'avoir nettoyé sa voiture après le drame, et que celui-ci assure l'avoir fait la veille, Justine affirme que la voiture semblait « sale » et n'avoir remarqué aucune odeur de produits ménagers. Enfin, elle jette un gros doute sur la sincérité de l'accusé en ne reconnaissant pas les vêtements qu'il dit avoir portés ce soir-là.
Le jury entendra ensuite les témoins se succéder à la barre pour faire état de « violences » commises par Julien sur Clélia dans l'année et demie que durera leur relation chaotique. Il entendra aussi Carole, la maman de Clélia, confier sa douleur et sa « certitude » de la culpabilité du jeune homme. Les jurés devront se prononcer à leur tour, ce soir

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/06/29/proces-clelia-des-indices-contestes.shtml

Aucun commentaire: