mercredi 29 juin 2011

L’oncle pédophile condamné à dix-huit mois de prison ferme

Poursuivi pour agressions sexuelles sur une petite fille dont il était considéré comme l’oncle, l’homme de quarante-deux ans a été condamné, hier, à trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis.
Outre son inscription au Figes (Fichier national des délinquants sexuels), les magistrats ordonnent également un suivi socio-judiciaire de cinq ans comprenant une injonction de soins et une interdiction d’exercer une activité professionnelle en relation avec des mineurs.
Alors qu’il était à l’époque le concubin de la sœur de sa mère, et le père de ses petits cousins âgés de deux et cinq ans, l’oncle fantasmait sur sa petite-nièce. Et passait également du désir aux actes.
Jusqu’à ce que l’enfant dévoile son terrible secret en février 2009. Elle est alors âgée de neuf ans : l’oncle profitait des réunions familiales à Coubon pour venir caresser sa nièce en pleine nuit, alors même que ses propres enfants dormaient dans la même pièce.
L’audition de la petite victime va permettre de découvrir que le calvaire durait depuis un an et demi. Des actes répétés « à six ou sept reprises », indique le prévenu.
Par ailleurs, l’examen des ordinateurs du mis en cause permet de découvrir les fichiers ou traces de 250 images pédopornographiques, principalement des petites filles blondes, plutôt androgynes. Des enfants qui ressemblent finalement à sa jeune victime, et dont certains sont âgés de trois à quatre ans.
Un examen psychiatrique décrit l’intéressé comme présentant une immaturité psychoaffective et sexuelle, une structure obsessionnelle avec des traits pervers, et présentant un risque possible de récidive d’actes de pédophilies.
« Cette expertise remonte à deux ans. Je pense avoir progressé depuis, déclare le prévenu. J’ai vraiment hâte de tourner la page. Hâte pour moi, pour mes enfants, pour demander pardon à ma famille. »
- « Mais la grande question de ce dossier, c’est : est-ce que ça va s’arrêter là ? », interrompt le tribunal.
- « En suivant une psychothérapie depuis deux ans, je fais tout ce qu’il faut pour arracher ce mal qui est en moi. Pour me reconstruire… »
- « Et vous ne vous êtes jamais remis en cause pendant tout le calvaire de cette gamine. C’est la petite qui a mis fin à tout cela en dévoilant son secret. Pas vous, l’adulte qui s’excitait en la tripotant!»
« Tripoter », et un peu plus encore : un examen médical indique une défloration. Toutefois, « pour une bonne administration de la justice », le parquet n’a pas souhaité poursuivre sous le chef de viols, passible des assises.
Pas franchement en terrain conquis, l’avocat clermontois Jean-François Canis a cependant tenté de présenter son client comme un homme ayant « admis ce qu’il était. Il a fait un gros travail sur lui-même. Petit garçon humilié, tripoté lui aussi, il avait une vie sociale. Jusqu’au jour où tout s’est effondré. »
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/06/29/l-oncle-pedophile-condamne-a-dix-huit-mois-de-prison-ferme

Aucun commentaire: