jeudi 23 juin 2011

Procès Sécher: le "poids" de l'expertise psychiatrique

"Trop". Pour un des experts, l'analyse psychiatrique a une responsabilité démesurée dans ce type d'affaire.
Le poids excessif des expertises psychiatriques dans les décisions de justice a été constaté mercredi au procès en révision de Loïc Sécher, condamné en 2003 à 16 ans de réclusion pour le viol d'une adolescente qui s'est ensuite rétractée.
Le Dr Marcel Zins-Ritter, 53 ans, expert psychiatre, a été le premier appelé à la barre devant la cour d'assises d'appel de Paris, qui rejuge depuis lundi Loïc Sécher, ancien ouvrier agricole de 50 ans dont la condamnation a été annulée en avril 2010 par la Cour de révision.
Ses confrères intervenus dans le dossier seront entendus jeudi matin et devraient avoir droit aux mêmes remises en question de leurs expertise.
Mauvaise analyse de la victime présumée
Ils avaient estimé qu'Emilie, âgée de 14 ans lorsqu'elle avait accusé Loïc Sécher de viols et d'agressions sexuelles, fin 2000, était "exempte de tendance à l'affabulation" et que la "crédibilité" de ses dires devait donc être retenue. Il s'est ensuite avéré qu'elle avait inventé au moins une agression, en 2003, et avait désigné auprès de différentes personnes, également entendues comme témoins, d'autres hommes ou adolescents comme des agresseurs sexuels.
Pour le Dr Zins-Ritter, les symptômes d'Emilie (anorexie, cauchemars, réactions phobiques, inhibition, crises d'angoisse...) étaient typiques de "ce qu'on voit habituellement chez les victimes d'abus sexuels".
Il a été longuement interrogé par la présidente, Nadia Ajjan, puis par l'avocate d'Emilie, Me Cécile de Oliveira, suivie de l'avocat général François-Louis Coste, sur les autres causes possibles de tels troubles.
Emilie était là, dans la salle. Aujourd'hui âgée de 25 ans, toujours très perturbée et résidant dans une structure de soins psychiatriques, elle a disculpé mardi Loïc Sécher de vive voix devant la Cour à huis clos.
"L'expertise psychiatrique a trop de poids"
"Vous êtes plus prudent aujourd'hui qu'il y a quelques années, quand on était dans la certitude absolue...", lui a dit Me Eric Dupond-Moretti, avocat de Loïc Sécher.
Le pénaliste a évoqué l'affaire d'Outreau, dans laquelle il avait obtenu l'acquittement d'un des adultes mis en cause par des enfants pour des faits supposés de viols.
- "Vous avez été prudent?", a encore demandé l'avocat.
"J'aurais pu l'être davantage", a répondu le psychiatre.
- "Je vous remercie de le dire, moi, quand je plaide mal, j'ai vraiment du mal à le dire. L'expertise psychiatrique, dans l'enceinte judiciaire, ça a vachement de poids, quand même?"
- "Trop", admet l'expert.
Le procès se poursuit jusqu'à vendredi
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/proces-secher-le-poids-de-l-expertise-psychiatrique_1005204.html

Aucun commentaire: