mardi 28 juin 2011

Séquestration : le procureur demande la condamnation des 16 postiers, dont Besancenot

Le procureur de la République a demandé lundi la condamnation des seize postiers, dont Olivier Besancenot, poursuivis devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour "séquestration" après l'occupation de la direction départementale de La Poste le 10 mai 2010. Treize employés de La Poste, majoritairement des cadres travaillant à la gestion des ressources humaines, les accusent de les avoir séquestrés pendant plus de deux heures, lors du conflit contre le projet "Facteurs d'avenir", prévoyant une restructuration de la distribution du courrier. La représentante du ministère public, Marie Lambling, a demandé au tribunal de "constater que les parties civiles ont été purement et simplement privées de leur liberté pendant trois heures", s'appuyant notamment sur le constat d'huissier réalisé à cette occasion.

Olivier Besancenot a affirmé lundi à l'AFP que ce procès "fera forcément date dans les mouvements sociaux". Au dernier jour des débats, "les déclarations du procureur de la République ne font que confirmer notre sentiment sur le caractère politique de ce procès,

en retenant des circonstances aggravantes faisant doubler de 5 à 10 ans d'emprisonnement le risque de notre peine", a affirmé Olivier Besancenot. "Quelque soit son issue, le jugement fera forcément date dans les mouvements sociaux et les luttes en général", a estimé l'ex-leader du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Aucun commentaire: