mercredi 1 juin 2011

Supporter de foot et kleptomane

Ludovic Cuirassier, un Dijonnais de 34 ans, vivote comme cuisinier par intérim. Mais sa passion, c'est le foot ! C'est ainsi qu'il se retrouve devant la présidente Nourith Reliquet vêtu d'un maillot aux couleurs du Dijon Football Côte-d'Or (DFCO). Ce club vient d'accéder à la Ligue 1 malgré une défaite contre Angers vendredi soir. Ce match, Ludovic Cuirassier y était ! Le week-end de l'amateur de foot commence bien. Samedi soir, devant sa télé, le prévenu assiste au sacre de Barcelone, son club préféré, en Ligue des champions. C'est l'extase ! « J'ai décidé alors de me rendre à Villeneuve d'Ascq pour voir le LOSC et rendre hommage à Rudi Garcia qui était le précédent entraîneur du club de Dijon ! » Car, pour le prévenu, c'est grâce à Rudi Garcia que le DFCO a été mis sur orbite.

Un « footichiste »
La présidente Reliquet : « Il y a beaucoup de vols et de grivèleries sur votre casier judiciaire ! » Car, évidemment, le cuisinier désargenté ne paie pas toujours les voyages en train, les billets d'entrée au stade et les maillots. Le « footichiste » a d'ailleurs été condamné par plusieurs tribunaux français et par celui de Berlin. « Ben oui, c'était pendant la coupe du Monde en 2006 ! » en Allemagne, admet-il sans complexe. Et d'ajouter : « Je suis un peu kleptomane. » Dimanche, vers 16 h, Ludovic Cuirassier, les poches vides, est aux abords du Stadium Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq. Il passe par-dessus une grille.
« Je me suis promené sur la pelouse, j'ai traîné pour me faire remarquer par les stadiers », dit-il. Car la tactique du jeune homme, qui n'a pas l'air bien méchant, c'est que les personnes accréditées s'habituent à sa présence. C'est alors qu'il tombe par hasard sur le vestiaire des joueurs du LOSC : sur un conteneur de vêtements apparaît le maillot d'Eden Hazard, le prodige belge du club lillois qui vient d'être élu meilleur joueur de la saison par ses pairs.
Une caméra de surveillance détecte l'intrusion : interpellation. La présidente : « Évidemment, c'est votre casier judiciaire qui vous envoie en comparution immédiate, ce n'est pas la valeur du maillot qui doit tourner autour des 70 E. » Mouvements divers dans la salle d'audience car les connaisseurs savent que c'est le tout nouveau maillot (saison 2011-2012) que les joueurs du LOSC ont porté pour la première fois dimanche soir ! Et c'est celui d'Eden Hazard !
Il restait à Me Éliane Dilly à plaider la clémence. Jugement : un mois de prison mais sans mandat de dépôt. Le prévenu devra raconter sa petite histoire au juge d'application des peines dijonnais sans que la moutarde ne monte au nez du magistrat

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2011/05/31/supporter-de-foot-et-kleptomane.shtml

Aucun commentaire: