samedi 16 juillet 2011

Le retour du fétichiste de l'enfance

Comment régler le problème de Tony Baudouin ? Depuis plusieurs années, cet homme sous curatelle renforcée, qui s'approche de ses 26 ans, est abonné aux comparutions pour des délits étonnants : il cambriole des écoles primaires et y vole essentiellement des vêtements d'enfants. Entre 2009 et 2010, il a « visité » une dizaine d'établissements scolaires à Lille et Villeneuve d'Ascq. La dernière fois qu'il a été jugé pour ce motif, c'était en décembre dernier. Il avait à l'époque écopé de neuf mois de prison ferme.

La question du discernement
À peine sorti, il a remis ça le 29 juin. Cette fois, c'est une crèche de Villeneuve d'Ascq qui est visée. Là aussi, ce sont des vêtements d'enfants qu'il emporte avec lui. Mais cette fois-ci, il a aussi volé 300 euros dans des portefeuilles chipés dans le foyer où il est placé, toujours à Villeneuve d'Ascq. Ainsi qu'une sacoche contenant un téléphone et un baladeur MP3.
« Ces vêtements, c'est pour quoi faire ? », interroge le président, Jean-Marc Défossez. « C'est plus fort que moi, je ne sais pas », murmure le prévenu, aux capacités intellectuelles limitées, qui tremble comme une feuille dans son box et donne l'impression de ne pas pouvoir faire de mal à une mouche. Violé par son père quand il était petit, il évoque cette « enfance heureuse » qu'il n'a pas eue, puisqu'après ces sévices, il a été placé et trimbalé de foyer en foyer. Cette enfance heureuse qu'il essaie, peut-être, de vivre par procuration, en s'introduisant dans des lieux réservés à la petite enfance.
Alors que Tony Baudouin demande un délai pour préparer sa défense, et qu'un débat s'engage sur le point de savoir s'il faut le maintenir en détention d'ici à la prochaine audience, même le procureur, Jean-Claude Travassac, s'interroge : « Il faut l'envoyer en détention provisoire car il y a un risque de réitération des faits, pour des raisons que lui-même ne s'explique pas. Mais il faudrait une prise en charge spécifique, qu'on s'interroge sur les raisons qui le poussent à commettre ces faits. » Son avocat, Me Charles Lecointre, saisit la balle au bond : « Deux expertises ont conclu à une altération du discernement et une autre a conclu à la non-altération. Il faudrait enfin une véritable expertise psychiatrique ! D'autant que les services de probation ont écrit que la place de mon client n'est pas en prison mais plutôt dans un établissement spécialisé. Malheureusement, il n'y a pas de place. Et en détention, il est l'objet de brimades. » L'audience a été renvoyée au 22 août. Après avoir délibéré, le tribunal a envoyé Tony Baudouin en détention provisoire

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2011/07/14/le-retour-du-fetichiste-de-l-enfance.shtml

Aucun commentaire: