samedi 16 juillet 2011

Ils braquaient les automobilistes : prison ferme pour les deux frères

Une Peugeot volée la nuit, sous les yeux de son propriétaire à Aubais, une habitante de Générac agressée et terrorisée par un jeune homme brandissant une arme et prenant la fuite à bord de son Audi, un automobiliste belge frappé à coups de barre sur une aire de repos à Corconne, son sac volé... La liste est longue. Mercredi, deux frères, Abderazzak et Nabil - impliqués pour des vols avec violences ou recel - et un troisième larron, Abdelali, ont été respectivement condamnés à cinq ans, trois ans et trente mois de prison ferme.
Devant le tribunal correctionnel de Nîmes, les deux frères, mis en cause à des degrés divers, ont contesté en grande partie les faits. En résumé, Abderazzak, s’il aurait bien déposé son copain Abdelali à Générac, le 12 juin, devant le domicile de la victime, n’a rien avoir avec l’agression de cette mère de famille et le vol de l’Audi. "Je ne peux pas braquer dans mon village", assure Abderazzak, 32 ans.

Même chose pour l’agression du touriste belge frappé à coups de barre : "Je ne violente personne. C’est ma vision des choses et une question d’éthique", reprend le trentenaire - quinze condamnations à son casier judiciaire -, défendu par Me Jacques Sirben. Selon les gendarmes de la compagnie de Nîmes qui ont travaillé sur ce dossier, Abderazzak, présenté comme le chef de cette petite bande, avait créé, en toute illégalité, une casse automobile et revendait des pièces de voitures volées.
Nabil, son jeune frère mis en cause pour les mêmes faits à Corconne, assure qu’il était, cette nuit du 14 juillet 2009, à une fête de village. "J’avais un peu bu et cherchais à rentrer sur Nîmes. J’étais sur la route quand une voiture s’est arrêtée, et ses occupants m’ont proposé de me raccompagner." Selon Nabil, défendu par Me Khadija Aoudia, la bande lui aurait alors confié une carte bancaire, son code, puis demandé de retirer de l’argent à un distributeur de billets. "Et moi, comme un con, j’y suis allé", raconte Nabil. La carte bancaire avait été volée un peu plus tôt à l’automobiliste belge.
Pendant tous ces débats, Abdelali, sans antécédent judiciaire, aura été le plus discret. "J’ai fait vraiment n’importe quoi. Et je m’en excuse auprès de madame M. (la résidente de Générac)", déclare ce jeune homme, âgé de 26 ans. Le procureur adjoint a réclamé des peines de six ans, trois ans et trente mois de prison à l’encontre des trois prévenus. Et le tribunal a finalement suivi en grande partie ses réquisitions, tout en relaxant Abdelali pour l’agression de l’automobiliste belge. "Cinq ans de prison ! Ça vaut cinq ans, ça ?", a protesté Abderazzak.
http://www.midilibre.fr/2011/07/14/peines-de-prison-ferme-pour-les-violents-voleurs,355372.php

Aucun commentaire: