Il y avait Lolo, Roro, Bibi, Dadi, et puis aussi Grippe-sou ou Picsou... Au total, une quinzaine de potes, qui se seraient rencontrés autour d'un camion-pizza, à Menton, fin 2009, début 2010. Tous consommateurs de drogue, haschisch ou cocaïne. Et puis, au milieu d'eux, une ou deux personnalités plus marquantes, pivots d'un trafic assez rémunérateur. Jusqu'au 18 septembre dernier, quand la police a tapé dans la fourmilière, mettant la main sur 100 grammes de coke et 400 grammes de H. Neuf mois d'instruction plus tard, il ne restait devant le tribunal correctionnel de Nice, présidé par Patrick Véron, que cinq prévenus (1), dont un seul a écopé de prison ferme. Trois autres ont été condamnés à des peines de trois à six mois avec sursis et le cinquième a été relaxé. Le premier, déjà détenu, c'est Mickaël C., 24 ans, le dealer condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis-mise à l'épreuve. Probablement le Picsou de la petite bande.
Picsou n'est pas une balance
Le coincer n'a pas été très difficile : « On a croisé sa comptabilité et son répertoire téléphonique », indique le procureur, Jean Coutton, qui requiert à son encontre la peine plancher de quatre ans. La « compta », c'était une liste de noms ou de diminutifs, chacun en face d'une somme, souvent à trois zéros...
Le jeune homme est un récidiviste du trafic de drogue, qui a entraîné en garde à vue le père d'un copain, un Mentonnais de 47 ans qui l'hébergeait sans savoir, du moins au début, qu'un trafic se déroulait chez lui à son insu. C'est ce bon Samaritain qui a été relaxé.
L'autre personnalité marquante du trafic est-elle ce marchand de biens monégasque de 27 ans, condamné à trois mois avec sursis pour acquisition de stupéfiants ? Est-ce lui, ce Lolo dont on dit qu'il est associé à 50/50 avec Mickaël ? « Non, et personne ne m'a demandé de faire quoi que ce soit », répond ce dernier. « Vous taire fait peser sur vous tout le poids du trafic », lui lance le président.
Pourtant, dans ces lettres de Mickaël retrouvées chez l'un des consommateurs, Lolo apparaît bien comme l'un des deux pivots du trafic. Mais Mickaël préfère assumer seul. Dans ce milieu, les balances, c'est juste pour peser la came...F.L.
1. Défendus par Mes Eric Borghini, Erika De Ruvo, Cécile Hallier, David Perche et Michel Rovère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire