mercredi 31 août 2011

Bébé jeté par la fenêtre : la maman sera-t-elle jugée ?

Il y a un an, le 26 août 2010, une jeune maman de Toulouse jetait son bébé de deux semaines par la fenêtre. Une première expertise psychiatrique a conclu à son irresponsabilité. D'autres examens sont en cours. Sera-t-elle un jour renvoyée devant une cour d'assises ?
Le 26 août, vers 19 heures, dans un immeuble des allées Jean-Jaurès, à Toulouse, une jeune maman de 34 ans a jeté sa fillette de 15 jours par la fenêtre de son appartement du 8e étage. Une chute de près de 20 m à laquelle n'a pas survécu le nouveau-né. Elle ne supportait plus les pleurs de son bébé, aurait alors expliqué la jeune femme aux policiers venus l'interpeller.
Ce drame, survenu alors qu'elle était seule chez elle, n'a pas manqué de semer la consternation chez les voisins du couple mais aussi dans toute la ville rose.
Son état psychologique n'étant pas, selon un médecin, « compatible avec une garde à vue », elle avait alors été hospitalisée dans la soirée. Deux jours plus tard, le parquet de Toulouse avait requis sa mise en examen pour homicide volontaire aggravé, puisque par ascendant et sur mineur de moins de 15 ans. Début septembre, les policiers pouvaient enfin l'entendre.

Les experts vont bientôt rendre leurs conclusions

Fort de cette audition, le juge d'instruction suivait les réquisitions du parquet. La jeune maman était alors écrouée dans « des conditions adaptées à sa situation médicale » avait indiqué Michel Valet, procureur de la République de Toulouse. Une première expertise réalisée à l'automne 2010 a conclu à l'irresponsabilité pénale de la jeune mère qui aurait pu souffrir de troubles psychologiques au moment du drame. Le juge a alors demandé une contre expertise. « Un collège d'experts a donc été nommé et l'a examinée, explique Simon Cohen, l'avocat de la jeune femme. Mais, pour l'heure, ces experts n'ont pas encore rendu leurs conclusions ».
Selon nos informations, leurs travaux devraient bientôt être déposés. « Nous allons voir ce qui ressort de leur travail », poursuit Simon Cohen qui ne cache pas qu'une autre demande de contre-expertise ou des compléments pourront être demandés » par lui ou la justice.
Le dossier, on le voit, est loin d'être clos et il faudra certainement attendre encore plusieurs semaines pour savoir si la jeune femme sera, ou non, renvoyée devant une cour d'assises.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/31/1156799-bebe-jete-par-la-fenetre-la-maman-sera-t-elle-jugee.html

Aucun commentaire: