Le voleur des plages de la Prom' est sous les verrous. David Mascia, un Italien de 21 ans originaire de Sardaigne, a été condamné mardi après-midi par le tribunal correctionnel à quatre mois de prison ferme. Il a été placé en détention.
Dans la nuit de vendredi à samedi, puis dimanche après-midi, ce SDF qui « voyage sans point fixe », comme il le dit lui-même, a été interpellé à deux reprises par la police alors qu'il venait de voler un sac à mains, puis un sac de plage, à deux touristes.
La première fois, il avait été surpris rue de l'Ancien Sénat alors qu'il se débarrassait du sac à mains d'une Norvégienne, après le lui avoir subtilisé sur la plage. Sur demande du parquet, un simple rappel à la loi lui avait été infligé, compte tenu de son absence de casier judiciaire, si bien qu'il avait été laissé libre à l'issue de sa garde à vue.
Mais, après la réédition immédiate de son « exploit » de la veille, le parquet a changé de ton. Mardi, ce grand brun, plutôt beau gosse, une mèche rebelle sur le front, avait du mal à s'expliquer devant le tribunal, présidé par Yves-Pierre Droguet. Selon lui, il n'avait fait que ramasser le sac à mains de la Norvégienne, « jeté par un autre ».
En revanche, il a reconnu avoir volé le lendemain le sac de plage d'un Français. Difficile de dire autre chose : la police l'avait surpris en flagrant délit. Pour le procureur, Jean Coutton, qui a requis six mois de prison ferme, l'heure de sévir est venue contre ce « faux touriste qui dépouille les vrais, ce SDF méditerranéen dont rien ne prouve l'identité, ce qui explique l'absence de casier judiciaire ».
Son avocat a bien tenté de proposer une peine mixte, assortie à moitié du sursis, mais les juges en ont décidé autrement, réduisant la peine demandée à quatre mois, mais tous ferme.
http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/quatre-mois-ferme-pour-le-voleur-des-plages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire