samedi 17 septembre 2011

Aspergée d’acide sulfurique : 30 ans

Epinal. Un homme de 39 ans a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des Vosges, hier soir à Epinal, pour tentative d’assassinat et actes de torture et de barbarie, après avoir tiré à deux reprises sur son ex-compagne et l’avoir aspergée d’acide sulfurique.
La condamnation est conforme aux réquisitions de l’avocat général.
Le 18 janvier 2008, à Saulxures-lès-Bulgnéville (Vosges), Franck Gauthier, machiniste de profession, avait d’abord drogué sa compagne avec un somnifère. Celle-ci lui avait annoncé qu’elle le quittait.
Devant leur fils, il lui avait tiré deux coups de feu dans les jambes, dont un lui avait brisé le fémur, avant de l’arroser avec un puissant déboucheur à base d’acide sulfurique, qui lui a brûlé 25 % du corps, et tout le visage.
« Il envisageait ensuite de la tuer puis de se suicider. S’il n’est pas allé jusqu’au bout, c’est parce qu’il s’est lui aussi brûlé avec de l’acide », a expliqué un gendarme au cours des débats.
Lors des réquisitions, l’avocat général, Bernard Marchal, a estimé que la victime avait été « suppliciée devant son fils ». « On est dans l’horreur absolue », a-il conclu.

Dix-huit opérations

La jeune femme, aujourd’hui âgée de 33 ans, a perdu l’usage d’un œil et d’une oreille, au terme de 18 opérations.
Elle porte par ailleurs des petits ballonnets qui se gonflent régulièrement et qui lui tendent la peau, afin d’en produire de la nouvelle pour de futures greffes.
L’accusation avait demandé à ce que les photos de la scène de crime soient présentées aux jurés, ce qui a été refusé par le président de la cour, Michel Iogna-Prat, lequel a estimé qu’elles étaient « terribles, difficiles à supporter ».
En défense, l’avocat de Franck Gauthier, M e Gérard Welzer, a fait valoir le passé douloureux de son client : abandonné par son père, élevé par un beau-père alcoolique, victime d’attouchements de la part d’un voisin, il était décrit comme « sympathique » mais « dépressif » par ses proches.
« C’est un crime passionnel : au moment des faits, c’était un vrai zombie », a par ailleurs rappelé M e Welzer.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/09/17/aspergee-d-acide-sulfurique-30-ans

Aucun commentaire: