mardi 27 septembre 2011

Est-il responsable de la mort du "roi de la pop" ?

Ce procès-fleuve devrait faire la lumière sur les dernières heures du "roi de la pop". Le docteur Conrad Murray, accusé d'avoir tué Michael Jackson en lui administrant le médicament qui a causé sa mort, comparaît mardi devant la justice californienne. Son procès se tient à la Cour supérieure de Los Angeles.
L'intégralité du procès est filmée et retransmise à la télévision et sur internet. Le sort du docteur Murray, poursuivi pour homicide involontaire, est entre les mains d'un jury de douze personnes -sept hommes et cinq femmes âgés de 32 à 57 ans- dont la moitié ont reconnu, lors de leur sélection, avoir été fans de Michael Jackson ou des Jackson Five. En cas de condamnation, le médecin de 58 ans, en liberté sous caution depuis son inculpation en février 2010, risque jusqu'à quatre ans de prison.
Encore de nombreuses zones d'ombres
Le "roi de la pop" est décédé le 25 juin 2009 d'une surdose de médicaments, et en particulier d'une "grave intoxication" au
propofol, un puissant anésthésiant que le chanteur utilisait comme somnifère. Conrad Murray a toujours reconnu avoir administré du propofol à Michael Jackson le matin de sa mort -à sa demande expresse- mais réfute les accusations du procureur selon lesquelles il aurait abandonné son patient et lui aurait fourni des soins "très éloignés des critères requis".

Plusieurs témoins interrogés pendant les audiences préliminaires allaient pourtant dans ce sens, dressant un portrait peu flatteur du praticien, présenté comme dissimulateur, négligeant et incompétent. Les avocats du docteur Murray comptent plaider que c'est Michael Jackson lui-même, poussé par des pulsions suicidaires, qui s'est administré une dose supplémentaire de propofol en l'absence de son médecin.

Si beaucoup d'informations ont circulé sur les dernières heures du chanteur de "Thriller", la chronologie exacte des événements, notamment l'emploi du temps de Conrad Murray, présente encore de nombreuses zones d'ombre, que le procès devrait contribuer à éclairer. Les débats devraient durer environ cinq semaines.

http://lci.tf1.fr/people/le-medecin-de-michael-jackson-devant-la-justice-6728866.html

Aucun commentaire: