mercredi 14 septembre 2011

Un chauffeur routier du Vaucluse était jugé, vendredi, par le tribunal correctionnel de Grasse, pour avoir écrasé en août 2010 une piétonne dans le centre-ville de Mouans-Sartoux. Un accident mortel qui n'a laissé aucune chance à la septuagénaire, tuée sur le coup. Pourtant le conducteur ne s'était rendu compte de rien, poursuivant son chemin, qu'il avait du mal à trouver, en direction du Plan-de-Grasse. C'est un livreur, témoin de l'accident, qui rattrape le poids lourd, stationné quelques mètres plus loin. « Quand il m'a dit que j'avais tué quelqu'un, j'étais sous le choc. J'ai voulu immédiatement aller sur les lieux de l'accident. Je le regrette vraiment », a expliqué, libre devant la barre, F.C. Si elle a surgi à l'aplomb du camion, je ne pouvais pas la voir, surtout que j'avais le soleil face à moi ».

Il roulait à 1 km/h

D'après les constatations effectuées par les gendarmes, le camion roulait à seulement 1 km/h. Une allure plus que modérée.

« On vous reproche en fait, outre votre responsabilité dans cet accident, d'avoir pénétré dans le centre-ville de Mouans-Sartoux alors que c'est interdit aux camions de votre gabarit », explique Franck Robail.

Une infraction au code de la route reconnue par le chauffeur : « Je venais d'appeler mon employeur parce que je n'arrivais pas à trouver le lieu de la livraison. Et il m'a confirmé que je pouvais passer là tout comme le GPS », répond l'accusé. « Parce qu'avant la construction de la pénétrante, c'était effectivement la seule route empruntée par les poids lourds », rétorque le conseil de la défense.

« Nous sommes devant l'irréparable », a plaidé l'avocat de la victime, se faisant l'écho d'une cousine, seule famille de la septuagénaire.

La thèse d'un suicide a été un temps évoquée par les gendarmes qui ont cherché à en savoir davantage sur la personnalité de la dame. Tant les circonstances exactes de l'accident n'ont pu être établies.

Routier depuis trente ans, l'homme n'est connu pour aucune infraction et les tests d'alcoolémie et de stupéfiants au moment des faits se sont révélés négatifs.

Des arguments à décharge qui ont allégé la peine de six mois avec sursis prononcée par le tribunal.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/accident-mortel-a-mouans-sartoux-sursis-pour-le-chauffeur-routier
Il devra également payer 2 000 euros d'amende.

Aucun commentaire: