mercredi 26 octobre 2011

Arnaque aux stupéfiants

La concurrence est féroce pour empoisonner la jeunesse locale : les grossistes hollandais sont prêts à livrer les stupéfiants du côté français de la frontière. La police sait que la drogue doit être livrée dans une Mitsubishi. La voiture est attendue de pied ferme.
Le 7 et le 8 février, les premiers conciliabules téléphoniques se déroulent entre Hollandais et Lillois. Le 8, dans la matinée, les enquêteurs observent un premier rendez-vous qui s'opère dans le Mac Do situé à l'intérieur de la gare Lille-Flandres. Les policiers observent. En fait, ils se rendent compte que la Mitsubishi n'est qu'une voiture ouvreuse probablement vide.


Tout ce petit monde - les suiveurs et les suivis - se transporte alors à Tourcoing. Une rencontre à huis clos entre les dealers se déroule à l'intérieur d'une chambre de l'hôtel Formule 1 boulevard Gambetta à Tourcoing. Cette fois, c'est une Hyundai immatriculée en Hollande qui arrive sur le parking d'une zone commerciale toute proche. La voiture est conduite par une belle jeune fille aux longs cheveux blonds roux.
Les enquêteurs observent le manège : devant le coffre ouvert, les passeurs et un représentant des dealers lillois discutent. Le Lillois - un grand barbu vêtu d'un survêtement blanc et d'un bonnet noir - prélève un petit échantillon d'héroïne dans un seul des « pains » brunâtres contenus dans le coffre de l'auto. 12 pains semblables pour un total de 6 kilos d'héroïne qui doivent être achetés avec 32 000 euros en beaux billets craquants. C'est du moins ce que révèlent les écoutes.
Quand le Lillois revient, à 16 h 40, les policiers sortent de l'ombre et tentent d'arrêter tout le monde. Le Lillois réussit à prendre la poudre d'escampette. Le trio hollandais est interpellé.
Ali Kartop, un Hollandais âgé de 30 ans, défendu par Me Florent Fache, est par ailleurs porteur d'un pistolet 6,35 avec un chargeur engagé.
Nabil Hallaj, autre Hollandais de 24 ans, est arrêté, de même que Lanne Koppenaal, la conductrice hollandaise âgée de 23 ans. Surprise : dans le coffre, seul un des pains de 500 gr est constitué d'héroïne ! Les 11 autres pains sont « en sable », comme dit la conductrice. En réalité, le commanditaire hollandais (resté inconnu) et ses trois complices avaient monté une arnaque !
D'une certaine façon, la police a évité involontairement au Lillois de se faire gruger.
Le premier cité a été condamné hier par la chambre correctionnelle présidée par Hoc Pheng Chhay, à 30 mois de prison. 24 mois de prison pour chacun des deux autres.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2011/10/21/arnaque-aux-stupefiants.shtml

Aucun commentaire: