dimanche 30 octobre 2011

Il chassait des adolescentes sur internet

En se faisant passer, sur Internet, pour la directrice d'une agence de mannequins, Thierry L.,29 ans, tentait d'obtenir des photos d'adolescentes dénudées.

Les réseaux sociaux d'Internet ne sont pas seulement des lieux de rencontres virtuelles, ce sont aussi les terrains de chasse des pédophiles. Le dossier examiné hier par le tribunal correctionnel d'Amiens en est l'illustration.

Entre septembre2010 et mai2011, deux adolescentes âgées d'un peu moins et d'un peu plus de 15 ans sont contactées sur Facebook par une personne qui se présente comme la directrice d'une agence, «Mag mode», qui recrute de jeunes mannequins. La «directrice», qui dit s'appeler Justine, leur précise qu'elle est très intéressée par les photos qui figurent sur leur profil, et qu'elle souhaite les rencontrer pour constituer un album et lancer leur carrière. «Justine» réussit à obtenir le numéro de téléphone portable des deux adolescentes puis leur donne rendez-vous, non sans leur avoir précisé: «Tu dois venir seule et dans une tenue sexy.»

Des centaines de photos

Rendez-vous est pris. Mais les adolescentes reçoivent ensuite un texto de «Justine» qui leur dit qu'elle ne peut pas se déplacer et qu'elle va envoyer le photographe de son agence. Une des deux adolescentes renonce à la rencontre sans rien dire à ses parents. La seconde, au contraire, prévient sa mère, qui alerte les gendarmes... qui viennent cueillir à Esmery-Hallon (Somme) le pseudo photographe, dans sa voiture. L'homme, Thierry L.,29 ans, est aussitôt placé en garde à vue. Dans son téléphone, les enquêteurs trouvent des dizaines de photos à caractère pédopornographique.

«Ça m'est passé par la tête. Je n'arrive pas à aller vers les gens, j'ai des pulsions. Je voulais juste les voir», a expliqué le prévenu à la présidente Catherine Briet. « Vous êtes attiré sexuellement par les jeunes personnes?» demande-t-elle. «Non, de toute façon je ne les aurais pas rencontrées, je voulais juste les voir de loin», répond-il.

Un être en souffrance

Comme l'expliquent leurs parents, les adolescentes ont été perturbées par les faits. Elles qui pensaient se lancer dans une carrière de mannequin sont tombées sur un adulte qui fantasmait sur leur jeunesse.

Pour son avocate, Me Mathilde Lefevre, Thierry L.est un être en souffrance qui a vécu une enfance difficile et n'arrive pas à communiquer, particulièrement avec les femmes. Depuis les faits, il consulte un psychiatre.

Il devra poursuivre dans cette voie, comme le lui impose le jugement du tribunal. Il est condamné à 2 ans de prison assortis du sursis et mise à l'épreuve pendant 36mois avec obligation de suivre un traitement. Il est désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-chassait-des-adolescentes-sur-internet

Aucun commentaire: