mardi 29 novembre 2011

Affaire Le Couviour. La qualification d'assassinat contestée

L'affaire Le Couviour était évoquée une nouvelle fois devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes. L'audience concernait la qualification d'assassinat retenue par l'ordonnance de mise en accusation.
L'affaire remonte à la nuit du 9 avril 2009. Deux hommes ont alors pénétré au domicile d'Eugène Le Couviour (90 ans) et de son épouse Annette (75 ans), à Grand-Champ (56). Au cours de ce qui ressemblait à un cambriolage de rôdeurs, MmeLe Couviour meurt étouffée par son bâillon. L'enquête s'oriente vers la piste de l'assassinat commandité par l'une des belles-filles de la victime pour des raisons d'héritage. C'est à cette qualification d'assassinat qu'a conclu l'instruction en renvoyant devant la cour d'assises les quatre protagonistes: les deux hommes de main (toujours en détention), la commanditaire présumée (libre sous contrôle judiciaire) et son ex-jardinier qui aurait recruté les malfaiteurs. Une qualification contestée par la défense. Selon la belle-fille, comme d'ailleurs les trois autres mis en examen, il s'agissait d'un cambriolage destiné à rechercher des documents testamentaires, cambriolage qui aurait mal tourné. La cour rendra son arrêt le 16décembre.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/affaire-le-couviour-la-qualification-d-assassinat-contestee-25-11-2011-1510990.php

Aucun commentaire: