dimanche 27 novembre 2011

Micmac dans le métro

Tout commence le 20 novembre à la station Dron du métro à 21 h 32. C'est ce qu'il y a de bien avec les caméras de surveillance : on ne peut pas se tromper sur les horaires. Thomas Milon, SDF, 30 ans, déjà condamné et ivre, importune une dame qui a, sur les genoux, une enfant de huit ans qui dort. Le jeune homme, arborant des piercings et un oeil très abîmé en dessous d'une coiffure à l'iroquoise, vocifère quelques propos obscènes avant que la dame ne change de place. Ce manège attire l'attention d'un agent de surveillance d'une société privée. L'homme s'en prend au SDF ivre et, à la station Tourcoing-Centre à 22 h 02, Thomas Milon est sorti manu militari de la rame. Il est copieusement frappé, il tente de se défendre. C'est du moins ce que racontent les caméras de surveillance analysées par les policiers.
Il agresse un policier


Quand il se retrouve, après un passage musclé dans l'ascenseur, à l'étage supérieur, les huit agents de prévention présents n'interviennent pas.
Mais quand la police arrive pour faire cesser la bagarre, c'est un policier que Thomas Milon agresse. Un coup de pied dans la figure. « J'étais ivre, je bois pour me donner du courage le matin, je suis constamment agressé » explique le SDF qui a sombré dans la marginalité après une séparation difficile et des ennuis judiciaires sérieux. « Il y a tout de même ce contexte ! Mon client a été frappé et c'est pour ça qu'il a cette réaction inappropriée face à des policiers qui, eux, ne lui ont rien fait », s'indigne Me Florent Fache. Et d'ajouter : « D'ailleurs, on peut remarquer que suite à la bagarre avec le vigile privé, ce dernier ne dépose pas de plainte ! » Du côté du procureur Douglas Berthe, on veut bien admettre que « le vigile n'est sans doute pas intervenu avec la modération et le professionnalisme nécessaires ». Mais il n'empêche « que le prévenu est entré dans la spirale de la désocialisation. Il se met en danger lui-même. Avec l'alcool et les stupéfiants, il se met dans la situation de subir des violences ou d'en exercer ». Le procureur requiert donc quatre mois de prison et un mandat de dépôt.
Pour Me Florent Fache, c'est bien trop : « Le prévenu est agressé sans cesse, il a été tabassé par des inconnus deux jours avant à Roubaix Eurotéléport. Ce soir-là, on vient d'ailleurs de lui déchirer son manteau qu'il avait acheté pour résister au froid dehors la nuit. C'est ce contexte qui explique sa réaction violente à l'encontre d'un policier. » Le président Hoc Pheng Chhay annonce six mois de prison mais sans mandat de dépôt

http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2011/11/23/micmac-dans-le-metro.shtml

Aucun commentaire: