mardi 29 novembre 2011

Une Châlonnaise servait de mule : 2 ans ferme

Qui a transporté quoi ? Qui a demandé à qui de faire la mule ? Qui a payé qui et pour quelles quantités ? Audience houleuse hier après-midi à la barre du tribunal correctionnel de Châlons. Le trafic portait sur 11 kg d'héroïne.

LES cinq prévenus dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants - héroïne et cocaïne - entre Châlons-en-Champagne et Tours de janvier 2009 à mai 2010 ont tourné autour du pot, s'accusant les uns les autres, revenant sur leurs versions successives… avec une tendance à perdre la mémoire. Chacun va tenter de minimiser son rôle. Leurs avocats vont hausser le ton… Surtout lorsque le substitut du procureur va requérir des peines de prison ferme, allant de 4 à 5 ans avec mandat de dépôt à la barre.
Tout l'enjeu de l'audience était de savoir si Yannick D., un Tourangeau de 51 ans, déjà condamné pour des faits similaires, était bien celui qui donnait les instructions dans ce petit trafic… Un trafic qui portait sur 11 kg d'héroïne, quelques grammes de cocaïne et qui sera démantelé en mai 2010.
Tout part d'une dénonciation anonyme. Isabelle B., une Châlonnaise de 40 ans, héroïnomane depuis vingt ans, est accusée de se livrer à un trafic de stupéfiants. Une information judiciaire est ouverte, des écoutes téléphoniques sont mises en place au domicile de la jeune femme…

En Hollande

C'est ainsi qu'Isabelle sera interpellée le 10 mai 2010 à Châlons-en-Champagne de retour d'un voyage en Hollande, en possession de 3 kg d'héroïne et 57 g de cocaïne cachés dans la roue de secours du camping-car. Son compagnon, Franck F., 43 ans, héroïnomane aussi, lui servait parfois de chauffeur.
La jeune femme va alors avouer qu'elle se rendait régulièrement - plusieurs fois par mois, jusqu'à trois fois par semaine parfois - en Hollande pour se fournir en héroïne. Pour sa propre consommation, mais elle en revendait une partie aussi.
Elle va également indiquer servir de mule à Yannick. Il l'aurait recrutée pour lui faire transporter de l'héroïne de Hollande jusqu'à Tours. Elle était alors rémunérée en marchandise : 10 % de ce qu'elle transportait. Elle dira avoir fait de 5 à 6 voyages pour lui, à raison d'un minimum de un kilo par voyage… Il ne reconnaîtra qu'un seul voyage. Les 3 kg qu'elle transportait lors de son interpellation lui étaient d'ailleurs destinés. Il va nier être l'auteur de cette commande.
Dans cette affaire, Isabelle va également mettre en cause Emmanuel J., « Monsieur Manu », un autre Tourangeau de 39 ans, qu'elle rencontrait régulièrement lors de ses « voyages ». Il réceptionnait la marchandise à Tours. Il servait également de banquier. C'est lui qui transportait l'argent qu'il récupérait auprès de fournisseurs à Tours pour le remettre au dealer hollandais qui fournissait la came à Isabelle… Il le faisait également sous les ordres de Yannick, ce que ce dernier va également nier. Son avocat, Me Benkoussa va d'ailleurs démontrer qu'il n'était pas en France au moment des faits. Yannick a passé une grande partie de l'année 2010 à Madagascar…
Une cinquième personne, Laurence P., une Sparnacienne de 45 ans, a elle aussi été impliquée dans ce trafic. Elle servait parfois de chauffeur à Isabelle. Elle aurait ainsi effectué une vingtaine de voyages… Elle recevait quelques grammes de cocaïne en échange.
Dans cette affaire, tous ont fait de la détention provisoire… Hier, les réquisitions du procureur, du ferme, mandat de dépôt et peine plancher pour tous, ont fait bondir les avocats en présence. Car aujourd'hui, tous sont réinsérés, tous justifient de ne plus être consommateurs… Ne pas faire dire n'importe quoi à ce dossier… Me Benkoussa pour Yannick, Me Denis pour Isabelle et Franck, Me Bonnerot pour Laurence ou encore Me Couvreur pour Emmanuel… Tous ont demandé à ce que le tribunal ne suive pas le procureur dans la rigueur du quantum qu'elle demandait de prononcer.
Après quatre heures d'audience et un long délibéré, les 5 prévenus ont été reconnus coupables. Isabelle a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 mois avec sursis et mise à l'épreuve, son compagnon Franck à 1 an dont 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve. Manu a été condamné à 3 ans dont 18 mois avec sursis, Laurence à 18 mois dont 8 mois avec sursis. Aucun mandat de dépôt n'a été décerné à leur encontre. Le meneur, Yannick, a écopé de 4 ans dont un avec sursis et mise à l'épreuve, avec maintien en détention. Il encourait 5 ans


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-chalonnaise-servait-de-mule-2-ans-ferme

Aucun commentaire: