jeudi 22 décembre 2011

Vers un 4e procès de Robert Lund, accusé du meurtre de sa femme ?

Robert Lund a déposé mardi soir un pourvoi en cassation. Ce ressortissant britannique avait été reconnu coupable du décès de son épouse Evelyn en 1999 et condamné vendredi, par les assises de Montauban, à 12 ans de prison.
Robert Lund a confirmé à ses avocats sa détermination à se pourvoir en cassation. Il les a reçus hier en début d'après midi à la maison d'arrêt de Montauban où il avait été transféré dès avant l'ouverture de son 3e procès aux assises le 12 décembre dernier. Me Alexandre Parra-Bruguière et Apollinaire Legros-Gimbert, ont alors appris que le dépôt du recours auprès du greffe avait été opéré dès la veille par leur client britannique lui-même. Sans doute était-il anxieux à l'approche du délai butoir pour engager ce recours : soit cinq jours après la décision du jury d'assises de Montauban.

12 ans par trois fois

Ce dernier, rappelons-le, l'a condamné vendredi dernier à 12 ans de réclusion. Ce jury a ainsi suivi les précédents arrêts, l'un en octobre 2007 par le tribunal d'Albi, l'autre en octobre 2009 par la cour d'appel des assises de Toulouse… dont l'arrêt avait été annulé par la Cour de cassation en février 2011 ! Le jury montalbanais avait également suivi les deux précédents en retenant comme chef d'accusation non pas le « meurtre » (passible de 30 ans de réclusion criminelle) mais des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » (passibles de 15 ans).
« Il m'a regardé avec de grands yeux, et m'a dit avec son accent : Tu wigol ou quoi ? On continiou ! », indique Me Parra-Bruguière.
Et d'expliquer : « Il nous avait fait part de cette intention dès le soir du verdict . Nous lui avions alors rappelé qu'il pouvait faire valoir droit à une libération conditionnelle dès le mois de mars ! Il a refusé d'être libre dans trois à quatre mois… Il continue à affirmer qu'il est innocent. »

Pourtant libérable en mars

L'avocat en tire donc les conséquences : « Nous allons prendre attaches auprès d'un confrère parisien spécialiste de la cassation. La décision ne pourra être rendue que dans 6 à 8 mois. Moitié moins, si le président de la Chambre criminelle, sorte de filtre avant l'examen des pourvois, décide qu'il n'y a pas de justification sérieuse à celui-ci. Jusque-là, Robert Lund reprend son statut de présumé innocent. »
Du coup, Robert Lund retrouve aussi son statut de plus ancien détenu en préventive de France.
À bientôt 60 ans, il a été en effet incarcéré en novembre 2004. Bien que condamné trois fois, depuis mardi soir, il reste « soupçonné » depuis, d'être le responsable du décès de son épouse Evelyn le 29 décembre 1999 à la suite des coups qu'il lui aurait porté lors d'une violente dispute à leur domicile, la ferme La Veaute, commune de Rayssac. Rappelons que le corps de son épouse avait été retrouvé le 14 octobre 2001 à bord de son véhicule 4X4 immergé dans les eaux du lac de La Bancalié.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/22/1245389-vers-un-4e-proces-de-robert-lund.html

Aucun commentaire: