LA COUR D’ASSISES de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort examinera les 19 et 20 janvier prochain à Vesoul l’affaire du meurtre du restaurant « Le Châtelain ».
Cette affaire qui a ému les Belfortains, débute le lundi 26 avril 2010 vers 11 h. Ce matin-là, Metin Yucelbak, se présente à l’accueil du commissariat de police. Il s’accuse « d’avoir tué sa compagne. Les faits se seraient déroulés en l’absence de ses enfants âgés alors de 6 et 10 ans, partis à l’école.
L’instruction a dévoilé que la victime, Valérie Demenus, 41 ans avait été étranglée avec les mains. Elle a été déplacée puis une nappe a été nouée autour de son cou. Son corps présentait aussi des hématomes. L’instruction a confirmé que le mobile repose sur la séparation du couple. L’accusé ne le supportait pas. Le cuisinier du Châtelain et son ex-compagne se disputaient souvent. Et des éclats de voix ont encore été entendus le jour du drame, où le couple devait se présenter chez le juge des affaires familiales.
Lors d’une reconstitution dans le restaurant le 8 décembre 2010, le suspect a confirmé « avoir vu rouge lorsque Mme Demenus a avoué vouloir être libre, prendre des vacances et… Qu’elle avait un ami ». Il a aussi renouvelé les gestes qu’il a faits près du corps de Valérie Demenus. Il a enfilé un costume puis a tenté, sans y parvenir, de mettre fin à ses jours en se pendant.
L’ensemble de ces éléments avait convaincu le pôle d’instruction de Montbéliard d’ouvrir une information judiciaire pour assassinat. Mais l’instruction n’a pu confirmer la préparation du meurtre.
http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2012/01/16/le-cuisinier-du-chatelain-devant-les-assises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire