dimanche 29 janvier 2012

Besançon : un an ferme pour le prévenu « anonyme »

Cuir chevelu, ventre, cuisse, fesse balafrés. Au cutter peut-être, ou avec un quelconque objet tranchant ramassé par terre pour se défendre, comme vient le dire spontanément à la police Jonathan Grey, 21 ans, auteur présumé des coups, qui se présente le soir même au commissariat alors qu’il n’est même pas recherché.
Depuis ce 8 mars, le garçon s’est rétracté. Quant à la victime, un jeune homme du quartier de Montrapon, elle n’a pas déposé plainte et dit être incapable d’identifier son agresseur. C’est sa mère affolée qui a remué ciel et terre pour que cela se sache. Un témoin, à la mémoire devenue également volatile, a affirmé dans un premier temps avoir vu deux hommes au moins s’acharner à coups de pied sur le blessé.
Le prévenu est une énigme, tout comme l’histoire dans laquelle il est impliqué. Il n’a pas d’état civil. Ce qui est assez ennuyant pour établir l’intégralité de son casier judiciaire. Il semble en jouer, d’ailleurs. Son surnom est X. « I-K-K-S » précise le président Depoulon. S’il avait « un tout petit doute », le procureur Vukadinovic l’a perdu face « à l’insolence rare » de Ikks. « Ne s’est-il pas présenté de lui-même au commissariat avec un sac rempli d’affaires « au cas ou » ? Et « pourquoi dissimuler son identité si ce n’est pour éviter de s’exposer à d’autres foudres ? » Il requiert la peine plancher.
Me Bernard, avocat du prévenu, tente « d’agrandir ce petit doute. Pour condamner, il faut des éléments de culpabilité ». Et pour lui, ceux contenus dans le dossier ne sont « pas crédibles. Je n’ai pas de doutes, moi, mais une certitude : ce n’est pas lui ! »
Cela ne convainc pas le tribunal, qui prononce une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme. « Vous avez reconnu plusieurs fois les faits et si vous vous êtes dénoncé pour protéger un autre, c’est votre problème » explique le président Depoulon.
http://www.estrepublicain.fr/doubs/2012/01/23/un-an-ferme-pour-le-prevenu-anonyme

Aucun commentaire: