Le regard étonnement clair du jeune homme - il a 27 ans - et le ton détaché sur lequel ses paroles sont prononcées contrastent de manière saisissante avec la gravité des faits qui lui sont reprochés.
Accusé de conduite d'un véhicule en ayant fait usage de stupéfiants, de conduite malgré une suspension du permis de conduire, de blessures involontaires, d'usurpation d'identité… Mercredi après-midi, en audience correctionnelle au tribunal de Châlons-en-Champagne, le conducteur en question semblait perdu au milieu de ce flot de reproches.
À la lecture des faits par le président Delpierre, le public comprend rapidement que le jeune homme a un sérieux problème de dépendance au cannabis. Le 18 mars 2011, à Pargny-sur-Saulx, le drame est évité de justesse.
Il conduit une voiture dans la nuit et percute un pompier volontaire qui vient d'arriver sur les lieux d'un accident. Ses blessures ont débouché sur une incapacité de moins de trois mois. À l'époque, l'accusé reconnaît fumer 20 à 30 joints par jour.
Contrôlé à plusieurs reprises avec des taux prouvant une consommation inadéquate avec la conduite d'un véhicule, le jeune homme est sans permis de conduire. Quand il n'emprunte pas l'identité d'un proche, pour pouvoir prendre le volant. Père de trois enfants, il vit à Châlons, ou plutôt survit.
Victime d'un très grave accident en 2006, dans lequel il n'était pas en tort, ce Châlonnais a été plusieurs mois dans le coma.
Les séquelles, importantes, ont nécessité qu'il soit placé sous curatelle. Un élément qui sera pris en compte par le ministère public, lequel rappelle tout de même que l'individu est « un danger » sur la route.
La lecture des expertises en pleine audience est un calvaire pour le jeune homme. Chacun peut entendre qu'il est considéré comme « immature », souffrant d'un « niveau intellectuel limite ».
Il sera finalement condamné à douze mois de prison avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de deux ans et d'une obligation de soins.
L'ex-conducteur est en outre interdit d'examen au permis de conduire pendant un an, et interdit de conduire pour l'instant.
Son véhicule est confisqué.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-conducteur-fumait-20-a-30-joints-par-jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire