Elle picole, lui il vole. Je leur porte des gifles, mais jamais d'autres coups. » Limpide, le résumé de la situation. C'est le prévenu, David Fernandes-Esteves, qui se charge de l'exposer. A sa manière. Car s'il se pose en victime, c'est bien ce Portugais de 64 ans qui a rejoint la prison, hier, après avoir été condamné par le tribunal de la 7e chambre correctionnelle.
Principale victime ? Sa femme, Maria-Manuela, 62 ans. Le 22 octobre dernier, au domicile familial avenue Cyrille-Besset, les secours la récupèrent en piteux état : bras droit cassé, hématomes à la joue et au-dessus de l'arcade sourcilière... Son mari est passé par là. Il l'a fait chuter au sol et l'a frappée avec une tige en bois. Parce qu'elle-même l'avait, à ses dires, frappé avec un balai pour s'interposer.
Car il y a une seconde victime : leur fils Frédéric, 29 ans, trisomique. Ce jour-là, il aurait poussé son père à bout en volant une BD dans la cave du voisin. Le vol de trop. Son père l'a giflé et a menacé de l'enfermer à la cave, comme il l'avait fait la veille. La présidente Bernadette Rivière-Caston l'apostrophe : « Avez-vous conscience de la vulnérabilité de votre fils ? »Réponse par le biais de l'interprète : « Oui, je sais qu'il est fou. » La juge : « Il n'est pas fou, il est mongolien ! »
Retour en prison
A l'évidence, David Fernandes-Esteves vit dans un autre monde. Où l'alcoolisme est réservé au père de famille, et où les conflits familiaux se règlent avec les mains. Les réponses de cet homme corpulent, barbe drue, démarche de vieillard, peuvent dérouter. « Ma femme, je ne lui porte que des gifles... comme à mon fils. » La présidente :« Les gifles, c'est normal ? » « Oui, c'est ce qu'ils méritent. »
Inciter son épouse à la sobriété semblerait louable, si lui-même n'absorbait pas une bouteille de vin midi et soir. Quant à l'éducation parentale, elle est à revoir. Au Portugal, le prévenu avait écopé de deux ans ferme pour avoir maltraité ses deux filles, enfermées dans le... local des vaches. Il avait échappé à la prison en se réfugiant en France.
La mère et le fils, eux, ont été relogés par l'ATIAM. Des services sociaux pointés du doigt pour n'avoir rien vu venir. « Il appartient à la justice de protéger ces deux personnes », estime la procureure Julie Rouillard. Elle a requis deux ans de prison dont six mois avec sursis mise à l'épreuve, et mandat de dépôt à la barre.
Deux ans, telle sera la sentence prononcée, mais avec une peine ferme réduite à six mois. David Fernandes-Esteves en avait effectué un et demi. Les policiers le raccompagnent vers la maison d'arrêt où il devra purger le reste. Epilogue d'un dossier qui, selon les deux parties, balance entre Les Misérableset L'Assommoir.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/nice-ma-femme-je-ne-lui-porte-que-des-gifles-comme-a-mon-fils.753254.html
1 commentaire:
Bonjour les gars, contactez deadlyhacker01@gmail.com ou WhatsApp: +1 3478577580 si vous avez besoin d'embaucher un vrai pirate pour surveiller à distance le téléphone portable de votre conjoint
Enregistrer un commentaire