mercredi 22 février 2012

«Jérémy et Fabien s’amusaient à mimer la mise à mort de Maxime»

Les deux assassins présumés de Maxime Rigaud, ce jeune Damparisien de 24 ans sans histoire et apprécié de tous, dont le corps avait été repêché dans le Doubs le 25 mai 2009, avaient été interpellés quelques jours plus tard à Besançon, au domicile de Victoria. La jeune fille hébergeait alors une copine, Laura. Toutes deux, aujourd’hui âgées de 23 et 22 ans, sont venues témoigner hier. Elles avaient été entendues à plusieurs reprises et même placées une journée en garde à vue. Car elles avaient recueilli les aveux des deux fuyards. À peine trois ans ont passé, mais Victoria… ne se souvient de rien. « On vous fait le récit d’un meurtre et vous ne vous en souvenez pas ! Mais les jurés ici présents s’en souviendront encore dans vingt ans ! » s’énerve la présidente. Lors de sa première audition, elle avait d’abord tenté de protéger Jérémy (ex-petit ami de sa sœur), au prétexte que celui-ci lui avait un jour « sauver la vie » dans une affaire de drogue alors qu’elle était lycéenne. « Une vie pour une vie » avait-elle dit aux enquêteurs. La présidente : « C’est odieux ! ».
Mais décidément non, la jeune fille, qui, à sa décharge, souffre peut-être de graves désordres psychologiques, ne se souvient de rien, se contentant d’acquiescer au fur et à mesure que la présidente donne lecture de ses auditions. Son attitude suscite un brouhaha de réprobation dans la salle. Laura, son ex-amie, venue tout spécialement de Strasbourg, fera tomber d’un coup la frustration et la colère accumulées dans la salle, en livrant un témoignage plein d’émotion et de sincérité.
C’est le dimanche matin qu’elle recueille le témoignage des deux acolytes, qui ont discuté toute la nuit avec Victoria. Mais elle s’était endormie, car tous avaient fumé des joints. Le matin, constatant la drôle de tête de Victoria, elle demande à De Souza et Gence, qu’elle connaît à peine, de lui raconter. Ces deux-là ne se font pas prier. « Ils parlaient à tour de rôle, en rigolant. Jérémy nous a expliqué comment il avait ceinturé le type [Laura, comme Victoria, ne connaissait pas Maxime, NDLR] par-derrière alors qu’il cuisinait et Gence comment il lui avait injecté l’adrénaline en le piquant à la gorge. Il a mimé le geste sur son propre cou. Et Jérémy a aussi mimé la façon dont ils avaient attaché son corps… ». La jeune fille, qui vit avec « tout ça » depuis trois ans, libère une émotion trop longtemps contenue. « De Souza m’a montré la ceinture de Maxime comme une sorte de trophée… Au départ, ça semblait tellement irréel. Et après, j’ai eu peur… » lâche-t-elle d’un seul souffle. Le duo leur avait expliqué que « le mec » qu’ils avaient tué, avait abusé d’une jeune fille mineure. Faux bien sûr. Maxime avait eu un simple flirt avec la jeune fille en question, dont on a appris hier qu’elle était convoitée par… Gence. Dans le box, les deux accusés, invités tour à tour à réagir, ne lâchent rien. Pas encore ?
L’audience reprend aujourd’hui dès 8 h 30.

Aucun commentaire: