mardi 21 février 2012

L' Intermarché de Senlis condamné pour tromperie sur les prix

« Ce supermarché est un habitué du prétoire. » Pierre-Yves Calais, le du tribunal de grande instance de Senlis (Oise), sait se montrer cinglant quel que soit le prévenu. Hier matin, il interroge un homme en élégant complet à fines rayures, le directeur de l’Intermarché de Senlis. L’hyper (la SAS Vilaumag) et son directeur commercial sont poursuivis pour pratiques commerciales trompeuses, vente de produits sans respect des règles d’information du consommateur sur les prix et conditions de vente. En clair, il y a eu tromperie sur les prix : des articles en promotion en rayon ont été facturés au prix fort en caisse. Sur certains produits, les prix n’étaient pas étiquetés. Et, pour d’autres, il y avait un écart entre ceux affichés dans les rayons et ceux figurant le ticket de caisse. Le plus souvent au détriment du client.
Le 25 janvier 2011, la direction départementale de la protection des populations (DDPP, l’ex-direction de la concurrence et de la répression des fraudes) procède à un contrôle dans le magasin. Mille sept cents articles sont passés au peigne fin par les agents. Le constat est édifiant. Devant le tribunal, le directeur de la DDPP vient en personne énumérer les entorses à la règle : « 16% des articles affichés en promotion sont facturés en caisse entre 0,14% et 82% plus cher que le prix annoncé; 85 types de produits alimentaires sont dépourvus de prix. Pour cinquante produits relevés, le prix affiché était différent de celui enregistré en caisse. »
« Cela fait cinq ans que je suis directeur. Je ne suis jamais venu au tribunal. Il y a eu quelques erreurs au début des années 2000. Depuis, les choses s’améliorent », concède le directeur. Pour sa défense, il invoque un grand nombre de salariés malades, une charge de travail trop lourde : « Nous avons quelques difficultés pour avoir un service irréprochable. Nous effectuons en permanence des contrôles, une fois par mois et sur l’ensemble des rayons », précise le cadre, dont l’iPhone vient de retentir. « C’est un comportement de délinquant creillois », tonne Pierre-Yves Calais, très irrité. Il ajoute : « Vous faussez les lois du
. Vous prenez les consommateurs pour des gogos et vous concurrencez les petits commerçants du centre-ville de Senlis. »
Le ministère public requiert 50 000 € pour Intermarché (la SAS Vilaumag) « car il a déjà été condamné trois fois et n’a pas changé de comportement », ainsi que 10 000 € d’amende au directeur commercial. Le tribunal a condamné la SAS à 30 000 € d’amende et son directeur à 6 000 €, dont la moitié avec sursis.
http://www.leparisien.fr/oise-60/l-intermarche-de-senlis-condamne-pour-tromperie-sur-les-prix-16-02-2012-1864148.php

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