samedi 25 février 2012

La soirée barbecue avait mal tourné

Quatre prévenus, dont l'un était absent, comparaissaient hier au tribunal correctionnel à Cahors pour vol aggravé par deux circonstances le 3 septembre 2006 au restaurant « Le Lac Vert » à Catus.
Fabien L, 35 ans, Alain A, 32 ans, Gilles G, 33 ans, Jules O, 26 ans (absent à l'audience) avaient décidé ce 3 septembre 2006 de faire une soirée barbecue à Catus.
Ils se connaissent de plus ou moins longue date. À Cahors, ils boivent un pot et se rendent dans une moyenne surface pour acheter de la nourriture. Ils ont choisi de se rendre à Catus où se trouvent des barbecues pour ceux qui souhaitent pique-niquer. Sur place, l'alcool aidant, l'un d'entre eux, Jules O, s'introduit par effraction dans un restaurant et emballe de la nourriture et des boissons alcoolisées dans des poches. Les trois autres sont restés à l'extérieur pour chercher des branches pour allumer le feu. Interrogés sur les fait par le président Gilles Accomanado, ils rejettent avec plus ou moins de véhémence la faute sur Jules O. « C'est le seul qui n'est pas là, pourquoi ? » lance Gilles G. Lors de l'enquête, les services de gendarmerie relèveront des empreintes. Ce sont celles de Jules O. A la barre Fabien L admettra que ce soir là, ils avaient un peu bu.
« Je reconnais avoir pris des marchandises mais je ne savais qu'elles provenaient d'un vol » déclare t-il penaud. « Tout cela me fait rire, je vais parler avec mes mots. Jules O, c'est un menteur, un voleur. Jamais nous ne sommes rentrés dans le restaurant » lance en colère Gilles G. « Est-ce que vous saviez s'il avait vu ou non le restaurateur ? questionne le président. « Je ne sais pas s'il a braqué, mais ça ne partait pas d'un cambriolage. À la base, on partait pour faire un barbecue. Je ne sais pas si ça provenait d'un vol. Vous savez, des poches j'en porte tous les jours quand j'accompagne ma femme faire les courses… oui j'ai aidé quelqu'un de malhonnête » répond t-il.
« On avait acheté des produits, on est allés à Catus, on avait déjà la nourriture dans des poches. Nous, on est restés dehors pour trouver les branches » indique, les larmes au coin de l'œil Alain A. Après délibéré, le tribunal les déclarera coupables des faits et condamnera Fabien L à 35 heures de travaux d'intérêt général, Alain A à 70 heures de travaux d'intérêt général, Gilles G à 35 heures de travaux d'intérêt général, Jules O à 2 mois de prison, suivant les réquisitoires du ministère public.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/24/1291236-cahors-la-soiree-barbecue-avait-mal-tourne.html

Aucun commentaire: