mardi 27 mars 2012

INFO LCI : DSK mis en examen pour proxénétisme dans l'affaire du Carlton

L'information dévoilée par LCI, a été rapidement confirmée par les avocats de Dominique Strauss-Kahn. L'ancien patron du FMI a été mis en examen lundi soir pour proxénétisme en bande organisée par les juges en charge de l'affaire dite du Carlton de Lille (Nord)
Ses défenseurs ont fait savoir que leur client "déclare avec la plus grande fermeté n'être coupable d'aucun de ces faits et n'avoir jamais eu la moindre conscience que les femmes rencontrées pouvaient être des prostituées". DSK est sorti peu après 22 heures du palais de justice de Lille. Il a été laissé en liberté. Ses avocats, qui tiendront une conférence de presse mardi à 15 heures, ont par ailleurs annoncé qu'ils comptaient faire appel de la décision de mise en examen de leur client. "Il va sans dire que nous demanderons l'annulation de cette décision" de mise en examen, a déclaré Me Henri Leclerc, l'un des trois avocats de M. Strauss-Kahn, à l'issue de l'audition de son client.

Qualification lourde

Dominique Strauss-Kahn était entendu depuis lundi après-midi par les juges en charge de l'affaire alors que l'ex patron du FMI était convoqué théoriquement mercredi. Son audition anticipée avait en fait pour but d'éviter tout battage médiatique devant le palais de justice. A l'issue de deux journées et d'une nuit en garde à vue dans une caserne de gendarmerie à Lille il y a un mois, il s'était vu délivrer une convocation aux fins de mise en examen pour "complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée" et "recel d'abus de biens sociaux".

Sur le fond de l'affaire, les magistrats cherchent notamment à déterminer si l'ancien patron du FMI savait que les participantes à des soirées libertines auxquelles il avait pris part, notamment à Paris et Washington, étaient rémunérées. Si certains protagonistes ont soutenu qu'il n'était pas au courant, d'autres éléments laisseraient penser le contraire. C'est le cas d'un SMS qu'aurait envoyé DSK à l'un de ses proches en lui recommandant une de ses partenaires. DSK a soutenu devant les enquêteurs qu'il ne pouvait imaginer que ces jeunes femmes puissent être des prostituées.

La qualification de la mise en examen de Dominique Strauss-Kahn est lourde : cette infraction est passible de 20 de prison.

Aucun commentaire: