mardi 24 avril 2012

Cambrioleur de proximité

À dire vrai, le frère du cambriolé avait des soupçons car, dans le quartier, la rumeur publique désignait Fabien Dupré, 38 ans, alcoolique et ex-toxicomane, comme un habitué des visites nocturnes dans les maisons. D'ailleurs, comme le signale la présidente Hedwige Soileux, le suspect avait un peu trop tendance à revendre des marchandises volées : portables, bijoux, jeux vidéos, DVD. neuf condamnations au casier n'améliorait pas non plus sa réputation.
Le frère va donc carrément sonner chez la concubine de Dupré. Il rentre en s'imposant quelque peu. La dame lui explique que son compagnon n'est plus son compagnon alors que ce dernier est en train de sortir subrepticement par la fenêtre... Mais, manque de chance pour le cambrioleur, il a laissé sur un bahut un porte-monnaie caractéristique fraîchement volé au chauffeur de taxi. « Alors, je n'ai pas lâché l'affaire », explique le détective amateur.


Bref, dans la même journée, le frère retrouve le suspect alors que ce dernier traîne place Victor-Hugo. L'homme le maintient sur place tandis que la police alertée arrive.
Hier, Fabien Dupré se retrouve donc dans le box avec cinq cambriolages ou tentatives de cambriolage dans le secteur. Une dame : « J'ai entendu du bruit vers 5 h du matin, je suis descendue dans mon salon, il emportait des objets et il avait mangé en se servant dans mon frigo ». Un monsieur : « J'ai cru que mon épouse, qui part tôt au travail, était déjà levée. En fait, c'est lui qui visitait notre maison et passait dans notre chambre pendant que nous dormions ».


Au départ, le gardé à vue nie tout. C'est encore son attitude hier quand il entre dans le box. « Ce porte-monnaie, je l'ai acheté à un individu dans la rue », assure-t-il contre toute vraisemblance. La présidente Soileux, à plusieurs reprises, l'invite doucement à adopter une attitude plus réaliste. En pleurs, le prévenu finit par tout avouer : « J'ai remplacé la drogue par l'alcool, je n'en peux plus », lâche-t-il.
Bref, les objets volés et revendus lui servent surtout à acheter des bouteilles de vodka. « Je me défonce à l'alcool », insiste-t-il.
Et d'ajouter : « J'ai déjà passé presque 5 ans de ma vie en prison ».
Du côté du procureur Jean-Louis Babelære, on demande 3 ans de prison, soit la peine plancher. En défense, Me Éliane Dilly insiste sur le désespoir de son client : « Il a un métier dans les mains, il est électricien, il faut lui imposer des soins pour éliminer son addiction, il n'est pas nécessaire qu'il aille en prison ». Jugement : deux ans de prison avec mandat de dépôt


http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2012/04/24/cambrioleur-de-proximite.shtml

Aucun commentaire: