samedi 28 avril 2012

Course-poursuite de mercredi entre Sains-du-Nord et Avesnes- sur-Helpe : le conducteur impliqué condamné à six mois ferme

Il ne faisait que passer à Sains-du-Nord, manifestement. Car Marko Jovanovic, né à Rome (It.), de nationalité serbe et domicilié en Belgique, a plutôt un curriculum vitae de fille de l'air. ...

À 25 ans depuis quelques jours, le jeune homme, qui bredouille sans problème en Français, a une seule activité officielle : ferrailleur. Un casier judiciaire vierge en France mais émaillé d'infractions aux frontières et de peines de prison non effectuées en Italie pour cambriolages. Ses empreintes et sa photo sont également apparues dans des procédures judiciaires et administratives, mais sous d'autres identités que la sienne.
Mercredi vers 9 h 45, Marko Jovanovic conduisait la Mercedes d'un ami à faible allure dans une rue de Sains-du-Nord lorsque les gendarmes ont cherché à le contrôler. À l'audience de comparution immédiate d'hier, on avait confirmation que les militaires enquêtaient sur des cambriolages au cours desquels une Mercedes noire avait été signalée. Donc, les gendarmes tentent de faire immobiliser le véhicule. Et sont obligés de se lancer dans la course-poursuite que nos éditions de jeudi, vendredi et samedi ont évoquée : une dizaine de kilomètres à près de 150 km/h, de Sains-du-Nord au pont supérieur d'Avesnes-sur-Helpe, via Avesnelles, avant l'immobilisation de la Mercedes contre des plots de béton. Les deux passagers s'enfuient le long des voies ferrées. Marko Jovanovic, dont le permis de conduire sera retrouvé dans la Mercedes, sera interpellé plus tard dans la journée, après avoir pris la fuite de la carrosserie Moderne d'Avesnelles où il aurait tenté de pénétrer à l'intérieur de deux véhicules en vente.

Femme en fuite ?

Le jeune homme reconnaît avoir été le conducteur de la Mercedes. Mais s'il roulait si lentement dans un secteur de Sains-du-Nord, dit-il, c'est pour retrouver sa femme, qui se serait enfuie avec sa mère après une dispute. « Toutes les fins de semaines, elles bougent la caravane », se justifie-t-il, sans expliquer au président Steimer par quelle intuition il tentait de mettre la main sur sa dulcinée justement à Sains-du-Nord. Un vaudeville auquel viendrait s'ajouter une pincée de circulaire Claude Guéant, le substitut du procureur Alloy se souvenant que Jovanovic avait dit craindre de devoir retourner en Serbie s'il était arrêté.
L'intérieur de la Mercedes a révélé la présence d'un pied de biche, d'un tournevis, mais pas d'objets volés. À la carrosserie Moderne, on soutient que le jeune homme, surgi des buissons proches du garage, a tenté d'ouvrir les portières d'une Fiat et d'une Renault. « J'ai pas touché les voitures, je voulais juste passer de l'autre côté. La dame m'a dit qu'il y a avait la vidéo, je suis parti », bredouille le prévenu.
La fuite sans avoir rien eu à se reprocher selon lui, que ce soit à Sains-du-Nord ou Avesnelles : pour le substitut du procureur, une défense « curieuse » qui ne convainc pas. Me Agboton, pour la défense, demande la relaxe pour la tentative de vol, qui n'est pas prouvée à ses yeux : « il errait, il était pris de peur ». Pour le reste, l'avocat demande que l'on pense aux « sept enfants » et à la « femme partie » de son client. Le tribunal revoit à la baisse les réquisitions du parquet mais maintient la main au collet du Serbe : six mois de prison ferme avec maintien en détention et 300 euros d'amendes.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/Maubeuge_et_sa_region/2012/04/24/article_course-poursuite-de-mercredi-entre-sains.shtml

Aucun commentaire: