lundi 23 avril 2012

Il vole les bijoux d'une dame de 84 ans, chez elle

Le 5 mai 2011, vers 22 heures, un riverain de l'impasse des Lilas aperçoit une ombre qui se déplace au premier étage dans la maison de sa voisine, une vieille dame de 84 ans. Il alerte aussitôt les policiers, sachant que sa voisine, à cette heure-là, est occupée à regarder la télé dans son salon, au rez-de-chaussée. Lorsque les policiers arrivent, ils ne trouvent personne, sauf la vieille dame, complètement affolée. Ils ressortent dans l'impasse et quatre numéros plus loin, entendent du bruit dans une cour. à leur approche, un individu s'enfuit en courant. Dans sa fuite, il perd une poignée de bijoux. La course-poursuite s'engage et l'homme est rattrapé. À son cou, il porte attaché un long couteau à la lame fixe et fine.
À la barre, Thierry, un grand échalas de 23 ans, s'agite, mal à l'aise. « J'avais beaucoup bu, j'ai vu que la maison était éteinte, alors… », murmure-t-il. « Alors quoi ? », coupe sèchement la présidente. « Alors, vous êtes entré, armé, chez une vielle dame de 84 ans, vous avez renversé ses tiroirs sur son lit et volé ses objets de valeur. Elle a eu une peur terrible quand elle s'est retrouvée face à vous. Vous vous rendez compte que c'est très grave, ce que vous avez fait ? » Le jeune homme baisse la tête piteusement. « C'est l'alcool… », insiste-t-il. « Personne ne vous force à boire ! » Thierry, retrouvant une arrogance naturelle, s'emporte : « Ben, c'est une maladie, l'alcool, quoi ! Les boulimiques, on les force pas à manger non plus, alors quoi ? ». Cette sortie va lui attirer les foudres du tribunal et du ministère public : « Quand on est ivre, on est rarement intelligent. Le problème, avec lui, c'est qu'il est pareil à jeun. Se retrouver face à un homme ivre et armé, à 84 ans, alors qu'on est censé être bien à l'abri chez soi, il y a de quoi être grandement traumatisé. De plus, ce monsieur est en récidive légale pour des faits identiques et avec 4 condamnations à son casier. Je demande la peine plancher, soit un an ».
Le tribunal va donner une ultime chance à Thierry, en écartant la peine plancher : 3 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 18 mois. Il devra, en outre, soigner son alcoolisme, travailler et s'acquitter d'une amende de 300€.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/19/1334290-il-vole-les-bijoux-d-une-dame-de-84-ans-chez-elle.html

Aucun commentaire: