lundi 21 mai 2012

Accusés d'avoir exploité la fragilité d'une fugueuse de 14 ans, trois Turcs comparaissent à partir de ce lundi devant les assises de la Haute-Garonne. Selcuk Oczan, 37 ans, Selman Varkan, 24 ans et Ishak Guler, 22 ans, tous trois d'origine kurde, sont poursuivis pour viols aggravés dans cette affaire qui avait fait grand bruit au moment de la disparition de Julie, en août 2009. Le procès devrait se dérouler à huis clos à la demande de la partie civile. Me Marie-Hélène Pibouleau ne sait pas si sa cliente, "très perturbée déjà" à l'époque et sur laquelle les faits ont eu un effet "catastrophique", assistera aux audiences. Julie a en effet fugué du foyer de jeunes travailleurs où elle est désormais placée. La défense des accusés évoque un consentement de la victime et le fait qu'elle disait alors avoir 17 ans
Julie, qui vivait avec ses grands-parents dans le Pas-de-Calais depuis le décès de son père et les problèmes de santé de sa mère, passait ses vacances avec eux dans un camping des Pyrénées-Orientales quand elle décide de fuir les lieux. Un homme accepte de l'aider et la conduit à Toulouse, où il l'abandonne à son sort, le 20 août, sans argent ni téléphone.


La jeune Julie hébergée par une prostituée bulgare


C'est alors qu'elle rencontre Ishak Guler, qui, selon l'accusation, la viole puis la laisse en compagnie de son ami Selman Varkan, lequel la viole à son tour. Le cousin de ce dernier, Selcuk Ozcan, impose lui aussi des relations sexuelles à l'adolescente, à qui il aurait proposé 50 euros.


Pendant ces jours d'errance qui ne s'achèveront que lorsqu'un témoin reconnaîtra la jeune fille, dont la disparition a été largement médiatisée, celle-ci sera hébergée en partie par une prostituée bulgare, amie de l'un des jeunes gens. Velichka Naydenova, 31 ans, est accusée de complicité de viol.


Me Alexandre Martin, défenseur de Selman Varkan, explique que l'adolescente avait eu la possibilité de fuir et qu'elle ne l'a pas fait. Me Nicolas Raynaud de Lage, avocat de d'Ishak Guler, souligne de son côté que son client "a toujours dit qu'il avait eu des relations sexuelles consenties ou du moins qu'il n'avait pas perçu d'absence de consentement". Deux des accusés ainsi que la prostituée sont également accusés de tentative de proxénétisme.


Aucun commentaire: