Hier, milieu d'après-midi, salle des comparutions immédiates. Dans le box des prévenus, Grégory M. doit s'expliquer sur plusieurs délits commis lundi à Tourcoing : conduite sans permis, délit de fuite après avoir percuté un véhicule en stationnement et refus d'obtempérer avec les policiers. Le tout dans une voiture volée quelques jours plus tôt à Lys-lez-Lannoy. « C'est pas moi. Quand les policiers m'ont interpellé, je sortais de chez ma mère », tente de se défendre le prévenu. Sauf que sa mère vit à Roubaix. Il a écopé d'un an de prison dont six mois ferme.
Lui succède Jacob S. qui comparaît pour vols à la roulotte, lundi à Quesnoy-sur-Deûle. Des vols d'autoradios que le prévenu reconnaît sans problème et qu'il justifie par la nécessité de « nourrir (ses) six enfants ». Forain, il vit dans une caravane et peine parfois à boucler les fins de mois. Dans la salle, le large sourire qu'il affiche à l'évocation des faits surprend. Son avocat explique : « S'il est aussi jovial, c'est parce qu'il vous connaît tous ! Il a fait récemment 105 heures de travail d'intérêt général à la cantine du palais de justice. » Le prévenu ne serait d'ailleurs pas contre le fait d'être condamné à un nouveau TIG. Mais cette fois, il a été condamné à deux mois de prison ferme.
« Du mal à moi-même »
Celui qui prend sa place dans le box n'est pas inconnu non plus du tribunal. Son casier judiciaire compte pas moins de vingt-cinq mentions. Mais depuis six ans, il n'avait pas fait parler de lui. « La dernière peine que j'ai eue m'a fait réaliser que je faisais du mal à la société et à moi-même », témoigne le prévenu, des sanglots dans la voix. Hier pourtant, Samuel B. comparaissait pour un vol d'autoradio. Ancien toxicomane, il explique que ce jour-là, il était à court de traitement : « J'ai été dans une pharmacie, mais mon ordonnance n'était plus bonne. » Alors en pleine crise de manque, il sort dans la rue, boulevard Montebello à Lille, et « fait » une voiture pour se payer une dose. Au regard des efforts qu'il a déjà faits, le tribunal l'a condamné à six mois de prison assortis du sursis avec mise à l'épreuve.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2012/05/03/petits-delits-ordinaires.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire