mardi 26 juin 2012

Marseille: 2 empoisonneuses condamnées

Deux femmes de 38 et 44 ans ont été condamnées hier soir par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir tenté d'empoisonner un de leurs voisins à des fins crapuleuses, a-t-on appris de source judiciaire.

Le 30 juillet 2008, elles s'étaient introduites chez lui au prétexte de lui livrer des courses, puis avaient versé du théralène, un sirop antitussif qui, à certaines doses puissantes, peut provoquer un coma, voire la mort.

La victime, un homme de 66 ans, avait failli passer de vie à trépas à son domicile des Chartreux, dans le IVe arrondissement de Marseille, proche du centre-ville. Les deux prévenues avaient alors subrepticement glissé trente fois la dose thérapeutique autorisée dans une verre qu'il s'apprêtait à boire. Le sexagénaire s'était rapidement endormi pour ne se réveiller que deux jours plus tard. Il avait alors découvert que sa carte bancaire, ainsi que son chéquier, lui avait été dérobés, et que de nombreux achats avaient été effectuées à son insu dans des magasins de la région marseillaise.

Après avoir longtemps contesté les faits, les deux empoisonneuses, poursuivies pour "administration de substances nuisibles, vol en réunion, contrefaçon de chèques et escroquerie", ont reconnu partiellement leur responsabilité à la barre du tribunal.

Le procureur de la République Audrey Jouaneton avait requis cinq ans de prison, dont quatre ans ferme, contre les deux mises en cause. Leurs avocats, Mes Alain Lhote et Patrice Payan, ont tenté d'atténuer le portrait "diabolique" dressé des deux femmes par l'accusation. Les deux prévenues devront verser 4.000 euros de dommages et intérêts à leur victime, qui a finalement survécu.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/20/97001-20120620FILWWW00435-marseille-2-empoisonneuses-condamnees.php

Aucun commentaire: